éditorial

L'édito de Yolaine de La Bigne

Yolaine de La Bigne
Faits divers

Ces bruits très doux qui provoquent un « orgasme cérébral »

Certains bruits très doux auraient des effets de relaxation qu’on appelle « l’orgasme du cerveau », quel genre de bruits ?

Des chuchotements, des tapotements sur un clavier, une pluie fine, un livre qu’on feuillette, ces bruits provoqueraient en effet un bien-être important chez certains, le fameux « orgasme du cerveau ». Cela s’appelle l’ASMR, "réponse autonome sensorielle méridienne", et ça intéresse beaucoup les scientifiques. D’ailleurs, sur Youtube on peut voir toutes sortes de vidéos aux millions de vues car cela pourrait notamment être une façon de lutter contre l’insomnie et l’anxiété. Mais certains y restent complètement insensibles ; "oui bon on entend un bruit de vagues et alors" ? Quand d’autres sombrent aussitôt dans l’extase…

 

Et les effets sont réels ou c’est juste un peu relaxants ?

 

98% des amateurs le pratiquent pour se relaxer, mais ils sont nombreux aussi à l’utiliser pour s’endormir, diminuer le stress et certains même pour soulager des douleurs. De manière plus scientifique, des chercheurs de l'Anglia Ruskin University en Grande-Bretagne ont observé un ralentissement du rythme cardiaque. Donc il y a manifestement un effet intéressant pour contrer le stress et se relaxer mais on ne sait pas encore pourquoi ça marche chez les uns et pas chez les autres.

 

Vous pouvez écouter un ASMR dans le podcast de l'édito (https://www.sudradio.fr/est-ce-bien-serieux-2019-03-22. Malgré les chuchotements, ce n’est pas une vidéo érotique, je précise, car on pourrait vraiment le croire mais ce n’est pas le sujet puisque seuls 5% des utilisateurs l’associent à un contenu suggestif. On écoute le premier ASMR qui arrive sur Youtube quand vous tapez ce mot dans la barre de recherches...

Les rubriques Sudradio