Auvergne : Nuit de galère sur la route à cause des chutes de neige

La neige a rendu la circulation difficile en Auvergne, lundi 29 octobre 2018 ©THIERRY ZOCCOLAN - AFP
La neige a rendu la circulation difficile en Auvergne, lundi 29 octobre 2018 ©THIERRY ZOCCOLAN - AFP

De nombreux automobilistes ont été piégés par les chutes de neige, lundi, principalement en Haute-Loire et dans la Loire.

Premières neiges et premières galères sur la route. Les chutes de neige ont piégé plus de 2000 véhicules sur les routes du Massif Central cette nuit et privé d'électricité 195 000 foyers, tandis que 17 départements ont été placés en alerte-orange neige-verglas.

Cette nuit, 950 personnes en Haute-Loire et 200 dans la Loire, bloquées sur les routes, notamment sur la RN 88 entre Saint-Etienne et Le-Puy-en-Velay, ont été hébergées dans des centres d'urgence, selon les préfectures.

Fabien était l'un d'eux. Commercial à Saint-Étienne, il était parti voir un client au Puy-en-Velay et a été piégé sur le retour : "La route était déneigée et tout à fait correcte en partant du Puy, donc on est tenté de rentrer chez soi. Et, sur la 2 voies, tout était arrêté. La neige a complètement bloqué la circulation, avec des camions en travers. Aucune possibilité ni d’aller ni de retour sur le Puy. On s’est retrouvé entouré de neige, avec un début de verglas qui empêchait toute circulation. J’ai attendu plusieurs heures dans la voiture et après, les pompiers sont venus nous chercher entre 23h et minuit pour aller au chaud. Mais le sommeil arrive avec difficulté."

"Un grand nombre de ces naufragés de la route ont été amenés par des équipages de police, ainsi que par des pompiers qui sillonnaient la route en 4 X 4", a déclaré à l'AFP le maire-adjoint à la sécurité de Firminy (Loire), Mourad Bachekour. Des collations, des lits et des couvertures ont été fournis aux automobilistes en détresse, a précisé l'élu.

Les premiers jours, les premières heures de ces intempéries méritent toujours le même rodage

Les conditions de circulation étaient également "très difficiles" sur l'A89 et l'A72, selon Vinci Autoroutes. Sur l'A89, au niveau de Thiers, 40 poids lourds qui bloquent la chaussée étaient en cours d'évacuation, a indiqué la préfecture du Puy-de-Dôme. Dans l'Aveyron, un accident de circulation avec 4 véhicules lié à la mauvaise météo a entraîné lundi la mort d'une femme de 75 ans.

"C'est toujours délicat de dire que ça a bien fonctionné quand des centaines de personnes ont pu connaître une nuit difficile. Mais le système d'hébergement d'urgence a bien fonctionné. Beaucoup de places avaient été ouvertes en amont; les systèmes d'alerte entre Météo France et les collectivités territoriales et les services de l'Etat en région ont bien fonctionné aussi", a déclaré sur France Inter le ministre chargé des collectivités territoriales, Sébastien Lecornu.

"Les premiers jours, les premières heures de ces intempéries méritent toujours le même rodage", a-t-il estimé.

À la gare de La Part-Dieu à Lyon, 500 voyageurs se sont retrouvés sans train pour rejoindre Saint-Etienne. Près de 400 d'entre eux ont passé la nuit dans deux rames de TGV et une centaine d'autres ont été hébergés à l'hôtel.

Au total, 195 000 foyers étaient privés d'électricité en France après les fortes chutes de neige et de pluie, a annoncé Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de courant. Le département de la Loire concentre à lui seul 70 000 foyers sans électricité.

Dans la nuit, les chutes de neige au-dessus de 400 à 600 mètres sur le Massif Central ont atteint le Limousin à l'ouest. Elles continuent à s'étendre vers le Centre et la Bourgogne pour arriver aux portes de l'Ile-de-France.

Alerte orage neige-verglas maintenue dans 17 départements

Les premières pluies et neige mêlées atteignent le sud de la Seine-et-Marne, et la neige tient au sol sur l'ouest du Loiret. On relevait mardi vers 7h, 11 centimètres de neige à Château-Chinon et 16 cm à Saint-Etienne. 

Dans la matinée, Météo-France prévoit des quantités de neige de 15 à 30 cm (localement 50 cm) au-dessus de 800 à 1000 m et quelques centimètres au-dessous de 500 m. Les chutes de neige gagneront la Champagne, les Ardennes, l'est de l'Ile de France.

Mardi matin, l'alerte orange neige et verglas a été levée sur huit départements dans le sud du Massif Central, une partie de Rhône-Alpes et la Seine-et-Marne mais reste maintenue sur 17 départements : l'Ain, l'Allier, les Ardennes, l'Aube, le Cher, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, la Marne, la Haute-Marne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire et l'Yonne. Mardi après-midi, selon Météo-France, 5 départements devraient être maintenus en vigilance orange neige verglas :  les Ardennes, l'Aube, la Côte-d'Or, la Marne et la Haute-Marne.

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio