Un site internet sans plastique

Un site permettrait de faire ses courses sans plastique, ça pourrait être formidable, mais c’est sérieux ?

C’est ce qu’on attendait tous ! 25 multinationales, Bic, Carrefour, Danone, Lesueur, Coca-cola, etc se sont en effet alliées pour créer un
site (loop, c’est à dire boucle en anglais) où l’on peut faire son marché et être livré sans barquettes plastiques et emballages en carton. Il était temps ! Bravo à TerraCycle, spécialiste du recyclage qui a fait ce travail pour les convaincre et mettre au point ce qui devrait être l’avenir.

Comment ça marche ?

Vous faites vos courses en ligne, vous commandez votre shampoing, vos yaourts, votre dentifrice etc Tout va être livré dans une grosse boite. Dans cette boite, toutes sortes de contenants réutilisable avec vos yaourts, votre shampoing et votre dentifrice. Vous allez les consommer puis au fur et à mesure vous remettrez les contenants vides dans votre grosse boite. Fini le dentifrice ? Au lieu de jeter le tube, vous remettez votre contenant à dentifrice dans la boite. Quand vous devez à nouveau faire vos courses, le livreur va récupérer votre boite avec tous ces contenants vides afin de les laver, les stériliser, les remplir et les ré- expédier à nouveau Sacré processus tout de même !

Oui ils ont mis longtemps à concevoir la fameuse boite, les contenants. Ils ont réinventé des packagins, des glaces dans des pots de métal, des shampoings dans de l’aluminium, il a fallu beaucoup de brevets, d’essais, de nouveaux procédés de fabrication mais le résultat est là :
cela supprime toute matière non ré-utilisée, on est dans l’économie circulaire intelligence et non polluante. Par exemple, fini les biscuits rangés par 3 ou 4 dans des sachets plastiques, Milka a créé une boite à goûter en métal pour ranger ses biscuits. Les industriels ont beaucoup tablé sur le design pour que ça donne envie, que ce soit pratique et joli.

Et sincèrement une belle boite ne métal pour mettre son shampoing c’est plus joli dans la salle de bain qu’un flacon en plastique ! Ce n’est pas plus cher, à part un surcoût de l’emballage que vous récupérer quand vous le rendez comme pour une consigne classique mais c’est plus pratique que la vente en vrac. Vous pouvez tester : Ma boutique loop.fr