« Moins d’écran en jouant ! »

A Nice, une maman a créé un jeu pour réguler le temps passé devant les écrans de ses enfants, une super idée !

Natacha Didier en avait assez d’entendre toujours son fils de 10 ans réclamer « quand est-ce que je peux jouer maman ? » , du coup, elle a en effet inventé un jeu de société tout simple et malin qu’elle appelle « la boite à limite ». C’est un kit à installer sur le frigo de la cuisine avec un planning et un minuteur. Vous avez des « bons pour un dessin animé » et des « bons pour une partie de jeu ». Chacun d’entre eux donne droit à 30 minutes de console ou à une heure de dessins animés. Le temps est contrôlé par le minuteur.

A vous écouter tout à l’air très simple pourtant avec les petits c’est quand même compliqué parfois

Justement elle explique dans 20 Minutes :« Je me suis rendu compte que le problème venait de nous, les parents, car on n’avait pas défini de règles. Ce système est un moyen ludique pour que l’enfant identifie les règles. » . Elle a raison, cette culture du jeu vidéo est nouvelle donc les parents ne sont pas toujours clairs et ne savent pas très bien comment réagir, d’où l’idée de ce jeu qui fixe des limites mais sous forme de jeu : tu as gagné 1h de dessin animé et ensuite tu prends ton bain, ça le petit le comprend !

Et combien coûtera ce jeu ?

22 euros. Les « boîtes à limites » sont fabriquée en France et normalement, elle commence à les commercialiser durant ce mois de juin. Espérons que ça aide les parents à gérer ce temps devant les écrans dont tous les professionnels nos disent qu’il ne doit pas être excessif. Une façon sympa de l’expliquer à ses enfants !