Européennes : allez-vous voter dimanche ?

Allez-vous voter dimanche ! C’est la question que nous posons aux auditeurs ce matin. Les abstentionnistes risquent de composer encore le plus grand parti de France. Pourtant il y a des enjeux lors de ces élections européennes …

Il y a toujours des enjeux dans une élection. Celle-ci tournera sans doute au vote pour ou anti-Macron. Mais fondamentalement à quoi sert notre bulletin de vote ? A envoyer des députés français siéger au parlement européen. C’est un scrutin à un tour et à la proportionnelle. Chaque liste se voit attribuer un nombre de siège proportionnel à son nombre de voix. Attention avant de mettre votre bulletin dans l’urne ! Pensez bien que seules les listes qui font plus de 5% auront des élus. Selon les dernières projections des sondeurs, on sait que 6 listes devraient avoir des députés européens. Le rassemblement national aura 24 sièges s’il fait 23% des voix. La LISTE Renaissance 23 sièges s’il est à 22%.

Les Républicains auront 12 sièges s’ils obtiennent 13%...8 sièges pour la France Insoumise s’ils font 8,5%...7 pour Europe Ecologie les Verts s’ils recueillent 8% des suffrages…Et Place Publique-Parti Socialiste joue gros. Crédité de 5,1% des voix ils peuvent avoir 5 sièges mais en dessous de 5% rien du tout. En tout 79 députés français seront élus. Mais en attendant que le brexit ne prenne effet ils seront 74.

Certains hésitent à aller voter car ils disent que les députés européens n’ont pas de poids. C’est vrai ? Non les députés européens choisissent les membres de la commission européenne, ils peuvent mener des enquêtes et la contraindre à démissionner s’il y avait un gros scandale. Ils votent le budget de l’Union Européenne et bien sur ils amendent et votent les lois. Bilan du travail fait en 5 ans : plus de 1 000 textes de loi adoptés. La plupart avec des applications très concrètes dans nos vies quotidiennes : la fin des couverts, des pailles et des cotons tiges en plastique, la protection des lanceurs d’alerte, la mise sous surveillance des GAFA les géants du numérique, la suppression des frais d’itinérance dans la téléphonie. Sur le plan de la lutte contre l’immigration, l’Europe aurait autant de mal qu’en 2015 à faire face à un énorme flux migratoire mais les contrôles aux frontières ont été durcis. Et c’est l’ambition des 5 ans qui viennent que de revoir les accords de Shenghen. Alors moi j’encourage tous ceux qui nous écoutent à aller voter. 47 millions d’électeurs dans notre pays. 22 millions seulement compte aller mettre un bulletin dans l’urne. L’abstention serait de 57% selon les derniers sondages et même de 70% chez les 18-34 ans. Un record ! Et un signal inquiétant pour la Démocratie.