Alerte obésité : de plus en plus de jeunes touchés par le diabète en France

En cette journée mondiale du diabète, les spécialistes assurent que le diabète de type 2 touche de plus en plus de jeunes en France.

Le diabète de type 2 correspond à la diminution du fonctionnement des cellules du pancréas qui ne produisent plus assez d'insuline, c'est-à-dire de sucre. Ça concerne 90% des malades. Alors pourquoi les jeunes sont de plus en plus concernés ? Eh bien parce que l'obésité augmente sans cesse dans notre pays ! Oui, c'est le surpoids qui entraîne un déficit d'insuline. Malbouffe, surpoids, manque de sport… Le cocktail est explosif.

Certains chercheurs affirment même que les perturbateurs endocriniens, ces substances étrangères à l'organisme que l'on consomme bien malgré nous et qui se trouvent dans certains emballages alimentaires, seraient également à l'origine de l’aggravation du diabète.

Deux chiffres : 400 millions de victimes dans le monde, et 800 millions d'ici 2040, affirment les médecins spécialistes !

Que peut-on faire face à l'avancée de la maladie ? D'abord, retrouver un équilibre alimentaire. Ensuite, prendre des médicaments anti-diabétiques. Au-delà de ça, la chirurgie de l'obésité marche très bien, l'anneau gastrique par exemple : 50 000 opérations par an en France et 80% de rémission de la maladie. Il y aussi les pompes patch à insuline que l'on se colle sur la peau.

Et puis on parle du diabète de type 2, mais il y aussi le diabète de type 1, d'origine immunitaire et génétique. Pas moins de 300 000 personnes concernées en France. Des recherche sont en cours pour tenter d'éradiquer la maladie, comme la régénérescence des cellules du pancréas. On fabrique bien de nouvelles cellules saines et résistantes en laboratoire, donc tous les espoirs sont permis.