Yves de Kerdrel: une application pour vos droits à une formation

Editorial économique

Une application pour se former professionnellement ?

[#EditoEco] Yves de Kerdrel - La nouvelle #application mobile du #gouvernement pour "révolutionner" la formation professionnelle "Nous allons vers un monde du travail où il faudra se former en permanence pour être toujours utile" #GrandMatinSudRadio ▶️ L'édito :

Publiée par Sud Radio sur Lundi 18 novembre 2019

 

Dans une interview au Journal du Dimanche la Ministre du Travail a annoncé le lancement d’une application spéciale formations.

Oui ça a l’air un peu technique mais vous allez voir que c’est essentiel, surtout dans le monde du travail actuel. Nous savons tous qu’un métier sur deux évoluera profondément au cours des dix ans qui viennent. Par ailleurs il y a 400.000 offres d’emplois non pourvues chez Pôle Emploi parce que les chomeurs ne sont pas bien formés. Une des clés de l’évolution du monde du travail c’est donc la formation soit permanente, soit dans un but de reconversion. Et notre état providence est assez généreux pour considérer que le coût d’une formation doit être assumé par l’État. De la même manière qu’après la guerre on a inventé la sécurité sociale, parce que se soigner est utile à toute la société. La grande question que l’on n’avait pas résolu en France jusqu’ici c’était la qualité des formations.

Et donc cette application va résoudre la plupart de ces problèmes ?

Comme vous avez une application qui vous donne l’état de votre compte bancaire, vous en aurez une qui vous donnera vos droits à une formation. Elle va s’appeler Moncompteformation et il y aura un site internet du même nom qui sera accessible par les 25 millions de salariés. Ensuite vous Patrick si vous voulez améliorer votre anglais ou vous Cécile utilisation du powerpoint, vous aurez accès à 100.000 sessions de formations. Tout cela permettant de se former ou de de se mettre à jour dans 40.000 domaines de compétences. Naturellement seuls les organismes agréés préparant à un titre professionnel ou à un diplôme valable sur un CV seront disponibles sur cette application Il ne faut pas se voiler la face nous allons vers un monde du travail où il faudra se former en permanence pour être toujours utile. Et il faut saluer cette initiative qui sort la formation du domaine des spécialistes ou de Pôle Emploi et la met à la portée de tous. Il ne vous reste plus qu’à télécharger cette application et à regarder quels sont vos droits et quelle est la formation dont vous avez besoin. Et d’un clic, avec l’accord de votre responsable, vous pouvez vous inscrire.
Pour votre bien et celui de votre entreprise.