Yves de Kerdrel: 6 millions de Français reçoivent un chèque du trésor public

Editorial économique

Yves de Kerdrel - Sud Radio

Il y a un peu plus de 6 millions de français qui vont recevoir un chèque du trésor. Qu’est ce que c’est que cette aubaine ?

Je vous rassure tout de suite Patrick, ce n’est pas un cadeau que l’état a décidé de faire dans sa grande générosité. Nos auditeurs savent que le gouvernement a décidé de supprimer la taxe d’habitation. Cela se fait par étape. 30 % de moins en 2018. 65 % de moins en 2019 et plus de taxe d’habitation en 2020 sauf pour les 20 % les plus aisés. Eux aussi finiront par ne plus payer de taxe d’habitation, mais c’est prévu en 2023, si Emmanuel Macron est réélu en 2022. Or beaucoup de français payent leur taxe d’habitation de façon mensualisée. Certains ont donc payé alors qu’ils sont exonérés, du moins en partie. C’est pour cette raison que 6,3 millions de français vont recevoir un chèque du trésor. Alors ce n’est pas l’Euro million. En moyenne il sera de 180 euros. Et pour l’état ça aura un coût global de 1,14 milliard d’euros.

Donc si je comprends bien ça va recommencer l’année prochaine ?

Exactement et peut-être, cher Patrick vous serez le destinataire d’un chèque du trésor public. En 2020 80 % des français les moins aisés ne paieront plus la taxe d’habitation. Et certains comme celle-ci est payable en octobre ou novembre, tous ceux qui sont mensualisés auront un trop perçu vis-à-vis de l’Etat. Donc il faut s’attendre à la même opération l’année prochaine. Et cela fait partie des mesures qui vont relancer le pouvoir d’achat. Précisons bien qu’il n’y a aucune démarche à faire et que l’état ne vous oubliera pas soit pas chèque, soit par virement. Ce n’est pas la première fois que cela se passe. On l’a vu avec l’affaire des crédits d’impôts et de la retenue à la source. Vous savez ce que l’on dit : quand vous donnez aux pauvres vous prêtez à Dieu. Et quand vous donnez à l’État vous prêtez à rire. Profitez bien de ce cadeau inattendu du Trésor Public. Et savourez-le. Parce que ça n’arrive pas tous les jours.