single.php

Vent d’optimisme à la SNCF après une année 2015 catastrophique

Par Benjamin Jeanjean

Après un exercice 2015 très difficile, la SNCF a annoncé ce lundi avoir renoué avec les bénéfices.

Thumbnail

Ça va (un peu) mieux à la SNCF. Alors que l’entreprise publique française avait bouclé l’exercice 2015 avec une perte nette colossale de près de 12,2 milliards d’euros (due essentiellement à une importante dépréciation comptable de la valeur de son réseau, de ses gares et de ses trains), l’année 2016 a été bien plus fructueuse puisque l’entreprise a annoncé ce lundi un bénéfice net de 567 millions d’euros pour cette année. Un rebond dû en partie à d'importants gains de productivité et à la croissance de ses activités internationales. Le chiffre d’affaires a, lui, augmenté de 2,8 % pour se porter à 32,3 milliards d’euros.

Les gains de productivité remettent la SNCF dans le vert

Entre les inondations, les grèves, les attentats et les difficultés dans certains secteurs économiques, la SNCF a "fait face à un environnement épouvantable", selon le président du conseil de surveillance, Frédéric Saint-Geours. Un contexte qui aurait coûté près de 700 millions d’euros à l’entreprise. Mais "on a fait 825 millions (d'euros) de progrès de productivité, assez largement au-dessus de ce qu'on s'était fixé", explique-t-il.

Croissance "modérée" prévue pour 2017

Alors que le montant total des investissements s'élève à 8,6 milliards d'euros, il devrait se fixer à 9 milliards en 2017, année pour laquelle la SNCF table sur une croissance "modérée" du chiffre d'affaires, mais avec de "forts gains d'efficacité".

(Avec AFP)

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/