single.php

Un bon plan pour financer les travaux dans votre logement

Une start-up française propose de trouver des mécènes pour financer les travaux de votre maison, en l'échange de jours de location de vacances. Explications de Jean-Baptiste Giraud.

C'est le bon plan du jour pour tout ceux qui souhaiteraient faire des travaux chez eux mais qui manquent cruellement de moyens. Le principe : se faire "offrir" ces travaux par d’autres à condition que ces derniers puissent en profiter de temps en temps....

C’est une start-up francaise qui a eu cette idée assez originale, une sorte de contrat de co-voiturage appliqué à la maison. Comment ça marche ? D'abord, il faut que vous possédiez une maison, ou plutôt une résidence secondaire, mais cela pourrait aussi très bien marcher pour une résidence principale, pourvu que vous soyez installé dans une région à haut potentiel touristique. La maison est bien, mais elle pourrait être encore mieux. Problème, que ce soit le rafraîchissement ou une refonte totale, ou encore la création de chambres supplémentaires, ou pourquoi pas une piscine, ce genre de travaux s'avèrent impossibles car vous n’avez pas l’argent Qu’à cela ne tienne, la société Sitta va vous trouver des mécènes, ou plutôt des locataires qui vont vous financer les travaux .

En résumé, des gens vont payer une partie des travaux dans la maison avant de pouvoir en profiter. On vous fait crédit mais au lieu de rembourser en espèces sonnantes et trébuchantes, vous remboursez en jours ou semaines d’utilisation de la maison. Alors bien sûr, le site qui fait l'intermédiaire ne va pas accepter n’importe quel dossier mais ceux à fort potentiel. C'est en testant votre maison sur d’éventuels locataires qu’il déterminera si vous pouvez trouver l’argent pour faire les travaux par ce biais ou pas. Si vous voulez tester l’éligibilité de votre maison, commencez à préparer votre dossier, le site ouvre demain au grand public sur Sitta.fr

Notez quand même que votre banquier utilise déjà ce procédé, sans faire tout un ramdam ni monter de plateforme dédiée.

Si vous avez des travaux à faire dans une maison, quelle soit principale ou secondaire, si vous montrez à votre banquier une simulation de revenus locatifs, sur la base du nombre de semaines ou de mois pendant lesquels vous êtes d’accord pour louer la maison, il y a de fortes chances qu’il vous prête l’avant dans le cadre d’un crédit travaux dont le taux n’est pas beaucoup supérieur aux taux des crédits immobiliers, puisque l’on tourne autour de 2,4 %.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
09H
08H
05H
00H
22H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/