Un appel à quitter les grandes métropoles : "On leur offre de venir briller en Corrèze"

Pascal Coste, président du Conseil départemental de Corrèze, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 4 décembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Thumbnail
La Corrèze ne manque pas de villes et villages de caractère, telle Tulle. (Jean-Pierre Muller - AFP).

Avec ses villes et villages de caractère, la Corrèze souhaite attirer de nouveaux habitants. Elle lance même une campagne en ce sens et propose un tirage au sort pour venir tous frais payés le temps d’un week-end.

 

"On a la Corrèze en cathéter"

"Ce que l’on cherche aujourd’hui, c’est à profiter de cette période de crise où les gens se questionnent sur la manière dont ils vivent, où c’est compliqué d’être dans les métropoles, explique Pascal Coste, président du Conseil départemental de Corrèze. On leur offre de travailler là où ils veulent vivre, de venir briller en Corrèze. On a la Corrèze en cathéter, des grands espaces, la capacité à employer beaucoup de personnes, de les faire vivre dans un grand confort et avec un coût de la vie plus faible."

Mais y a-t-il des embauches, n’est-ce pas trop désenclavé ? "Nous avons les infrastructures autoroutières à 2 heures des plus grandes métropoles, Toulouse et Bordeaux, autour de chez nous, de belles entreprises, des fleurons qui recrutent et parfois ont des difficultés à trouver des cadres. Nous avons fait des efforts pour avoir la fibre partout. On peut télétravailler."

 

"Nous avons créé une conciergerie"

"La campagne que nous conduisons, ce n’est pas que de la communication, précise le président du Conseil départemental de Corrèze. Nous avons créé une conciergerie qui permet d’offrir des offres d’emploi en fonction des gens qui s’inscrivent sur le site « venez vivre en Corrèze »."

Que se passe-t-il ensuite pour ceux qui seraient tentés par le fait de quitter les grandes villes et de s'installer en Corrèze ? "Ils seront recontactés, en fonction de leurs besoins, pour voir où se localiser, trouver un emploi, regarder les aspects d’école, de déménagement… Cette conciergerie est là pour faciliter l’intégration chez nous."

 

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !