single.php

UFC Que Choisir révèle que les lunettes de vue coûtent très chères aux Français

Une récente étude réalisée par l'association de consommateur UFC Que Choisir révèle que les lunettes de vue coûtent très chères aux Français. Précisions avec Jean-Baptiste Giraud.

Thumbnail

 

Les Français payent beaucoup trop cher leurs lunettes correctrices de vue. C’est la conclusion d’une enquête de l’association de consommateurs UFC Que Choisir. Et pour arriver à cette conclusion impitoyable et révoltante, l’UFC a fait réaliser des dizaines de devis chez des opticiens de réseaux différents ou indépendants, pour constater, en définitive, que le prix proposé pouvait parfois doubler pour exactement la même prestation. 

Le problème, c’est que ces prix à géométrie variable ont pour conséquence de laisser trop souvent une ardoise au patient consommateur, ce que l'on appelle le reste à charge. Un reste à charge évalué par une autre étude entre 210 et 250 euros en moyenne pour une paire de lunettes correctrices.

Cela ne veut pas dire que tout le monde laisse cette somme de sa poche dans la caisse des opticiens puisque c’est une moyenne. En revanche, une majorité de porteurs de lunettes, ou bien leurs parents pour les petits et les ados qui ont besoin d’en avoir, doivent s’acquitter du reste à charge.

Cette étude sort quelques mois seulement après la promesse de campagne faite par Emmanuel Macron, lequel avait assuré que les lunettes seraient prises en charge par la Sécu et les mutuelles à 100 %. Est-ce utopique ? En soi non ! Il est certain qu'à la fin de son mandat, il y aura effectivement une catégorie de Français qui n’aura pas payé ou ne paiera plus de sa poche pour changer de lunettes ou s’en faire faire la première fois. Mais en fait, c'est déjà possible aujourd’hui ! D’abord, vous n’aviez sans doute pas raté la campagne de publicité assez massive de ces lunettes correctrices de vue dont le prix est de 18 euros. À ce prix là, la Sécu rembourse. Ensuite, même les opticiens conviennent qu’il est possible très vite de proposer à tous les Français des lunettes à 0 euros, verres compris. Beaucoup le font déjà régulièrement. Des montures gratuites ou quasiment ainsi que des verres correcteurs simples. Cela se commande et cela se paye grâce à la Sécu.

Ce que demandent les opticiens en revanche, c’est qu’il soit toujours possible pour les clients exigeants de payer le prix fort pour une monture, ou des verres spéciaux, peu importe le montant de la facture.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/