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Triste anniversaire pour les dix ans de l’A380 d’Airbus

L’Airbus A380 fête aujourd’hui ses dix ans de bons et loyaux services. Problème, l’avionneur européen en a vendu beaucoup moins que prévu, et le carnet de commandes reste aujourd’hui bloqué.

Avion Air France (©PASCAL PAVANI - AFP)

Un carnet bloqué sur le chiffre de 317 exemplaires depuis – tenez-vous bien – cinq ans ! Ça ne veut pas dire qu’il y n’a eu aucune commande d’A380 ces dernières années, mais dans le même temps, certaines compagnies ont annulé leurs commandes ou les ont transformées en commandes d’autres appareils. Avec 317 A380 commandés fermes depuis le lancement, on est très loin des 1400 prévus par Airbus au début des années 2000. Résultat, l’A380 n’est pas un programme rentable ! Il ne lui a fait gagner de l’argent que pendant trois ans, de 2015 à 2017. Dès l’an prochain, la chaîne d’assemblage de Toulouse va descendre à un appareil produit par mois, quand le point d’équilibre financier se situe à deux minimum.

Pourquoi les compagnies aériennes n’achètent pas cet appareil qualifié à ses débuts comme le meilleur et le plus rentable ? Tout simplement parce que c’est un appareil qu’il faut remplir. Quand les 500 places à bord sont vendues, il est effectivement le plus rentable des avions ! Mais vous ne faites pas monter 500 passagers à bord d’un gros avion sur toutes les lignes et toutes les destinations... Cela ne marche que sur certaines lignes très longue distance, par exemple entre l’Europe et l’Asie. Des lignes où les horaires de départ et d’arrivée sont contraints par le décalage horaire pour ne pas faire perdre une journée dans l’avion aux passagers.

Résultat : le plus gros client de l’A380 est Emirates, qui va d’ailleurs prendre aujourd’hui possession de son 100ème appareil à Hambourg. Emirates a acheté près de la moitié des A380 ! Etihad et Qatar Airways, qui font eux aussi voler des avions depuis leurs hubs du Golfe en les remplissant au maximum grâce, entre autres, à des passagers partout en Europe, sont aussi accros à l’A380, mais ça s’arrête là. Air France ne possède que dix A380, Lufthansa 14, et ils n’ont pas prévu d’en acheter d’autres pour l’instant.

Enfin, Airbus a présenté en juin dernier l’A380+ en juin dernier, moins gourmand en carburant et proposant 80 places supplémentaires, sans enregistrer encore une seule commande pour cet appareil... 

Réécoutez en podcast l’édito de Jean-Baptiste Giraud dans le Grand Matin Sud Radio

 

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