Sophie Cluzel : "Le handicap, c’est l’affaire de tous"

Sophie Cluzel, Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, était l’invitée du “petit déjeuner politique” de Benjamin Glaise et Judith Beller le 27 août 2020 sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 7h40.

Sophie Cluzel interviewée par Benjamin Glaise sur Sud Radio le 27 août 2020 à 7h40.

Sophie Cluzel : une enveloppe de 4.000 euros pour les entreprises qui embauchent une personne handicapée, "quel que soit leur âge"

Le plan de relance de l'économie sera présenté par le gouvernement le 3 septembre 2020, mais quelques informations ont été distillées. Parmi celles-ci, l’annonce d’une enveloppe de 100 millions d’euros pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, explique qu’il s’agit "de la même mesure qui a été faite pour le plan jeune", soit une enveloppe de 4.000 euros pour les entreprises qui embauchent une personne handicapée, avec une différence de taille : "nous levons la limite d’âge", ce sera quel que soit l'âge des personnes handicapées.

La mesure sera accessible "dès le 1er septembre jusqu’à fin février 2021". Sophie Cluzel explique que "nous ne voulons pas que les personnes en situation de handicap soient les variables d’ajustement des entreprises face à la crise économique, et les premières victimes de cette crise sociale". "Nous voulons redynamiser et remettre les entreprises dans leurs engagements qu'elles avaient signés en décembre, dans le Manifeste pour l'inclusion des personnes handicapées dans la vie économique" ajoute-t-elle.

 

"30.000 à 40.000 personnes en situation de handicap pourraient bénéficier de ce nouveau dispositif"

Le nouveau dispositif d’aide pourrait bénéficier à "30.000 à 40.000 personnes en situation de handicap" estime la secrétaire d'État, ce qui permettra de mobiliser les entreprises. C'est très important de faciliter cette rencontre, et nous travaillons bien sûr toujours sur la levée des préjugés, sur la lisibilité".

"Par ailleurs, nous simplifions les choses précise Sophie Cluzel. Plus besoin d'aller à la maison du handicap pour avoir de l'emploi accompagné. Dans ces 100 millions d'euros, je flèche 15 millions sur l'emploi accompagné, qui est très important pour les entreprises" dans le cadre de l’embauche d’une personne en situation de handicap car "ça rassure". "60% des personnes qui ont pu bénéficier d'un emploi accompagné sont maintenant dans un emploi durable rappelle-t-elle. C'est un vrai levier pour rentrer dans l'entreprise".

 

"Le handicap, ce n’est pas l’affaire d’experts, c’est l’affaire de tous"

Le gouvernement compte, en outre, faciliter les démarches en faveur des personnes en situation de handicap. "On a complexifié, on en a fait l’affaire d’experts ; moi, depuis trois ans, je m’efforce de simplifier et d’entrer dans le droit commun assure Sophie Cluzel. Pendant la crise, nous avons levé beaucoup de verrous et je veux capitaliser là-dessus, être beaucoup plus réactifs et lisibles. Le handicap, ce n’est pas l’affaire d’experts, c’est l’affaire de tous, avec l'appui des professionnels" souligne la secrétaire d’État.

 

"Une école qui s'ouvre aux professionnels, à l'expertise"

La rentrée scolaire approche : "plus de 385.000 élèves en situation de handicap font leur chemin vers l'école aujourd'hui, +6% par rapport à l'année dernière précise Sophie Cluzel. Nous avons aussi accéléré le déploiement du service public de l'école inclusive, avec la généralisation dans l'ensemble du territoire des dispositifs spécifiques pour gérer au plus près de l'école les moyens et les ressources. Nous déployons également les équipes mobiles pour venir en appui pour que tout se passe dans l'école et que les parents puissent retrouver le chemin d'une activité professionnelle. Une école qui s'ouvre aux professionnels, à l'expertise. Pour réussir un parcours scolaire, il faut que tout le monde se mette autour de l'enfant".

"Pour les parents qui ont encore des questions, des doutes, des angoisses, il y a un numéro national mis en place par l'Éducation nationale et qui bascule sur l'inspection locale : le 0805 805 110 et le 0800 730 123 accessible aux personnes malentendantes".

 

 

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !