Se faire un masque soi-même : les merceries et vendeurs de tissus - Sud Radio à votre service avec Fiducial

Face à la demande actuelle en hausse de masques en tissu, dû au fait que chacun peut réaliser chez soi sa propre protection, le secteur de la vente de tissu est devenu essentiel. Bernard CHERQUI, directeur général du réseau Mondial tissus, était l’invité de Sud Radio à votre service ce matin.

A mannequin stands in a haberdashery in Brussels on May 4, 2020, as shops on a commercial street in the Belgian capital opened their doors on the first day of the partial lifting of restrictions in place to attempt to halt the spread of the new coronavirus (COVID-19). (Photo by Aris Oikonomou / AFP)

90 magasins du réseau Mondial tissus, leader de la vente de tissus et de la mercerie, ont rouvert lundi dernier, le 27 avril, autorisés par le gouvernement à rouvrir "un peu plus tôt". Depuis, la vente de machines à coudre a explosé : les ventes ont doublé en si peu de temps.

 

Car, pour Bernard CHERQUI, si "nous avons notre clientèle traditionnelle, qui a sa machine à coudre, il y a aussi une demande extrêmement importante de gens qui se mettent à la couture".

Nous avons mis en ligne un tutoriel sur notre site - Bernard Cherqui

"Il y a un formidable potentiel avec des millions de couturières qui peuvent faire par elles-mêmes un masque, avec un tutoriel que nous avons mis en ligne sur notre site, et qui répond à toutes les normes sanitaires", ajoute Bernard CHERQUI.

Le directeur du réseau veut croire que la tendance n’est pas seulement conjoncturelle mais bien structurelle, une tendance de fond, qui se poursuivra après la fin du confinement, permettant à chacun plus d’autonomie, et même une consommation plus locale.

Mondial tissus, réseau de 850 salariés, dont plus de 700 ont repris, a mis en place des mesures sanitaires fortes : "Nous avons beaucoup formé nos équipes, nous avons même embauché des vigiles", explique Bernard CHERQUI, et ce afin de permettre le déroulement des ventes en toute sécurité, tant pour les clients que pour les vendeurs.

Sud Radio à votre service dans Le Grand Matin Sud Radio à 6h50 avec FIDUCIAL.

Abonnez-vous au podcast