single.php

Restauration : "entre 25 et 30% des établissements vont mettre la clé sous la porte"

Hervé Montoyo, président de l'Umih 66, l'Union des métiers de l'industrie hôtelière des Pyrénées-Orientales et chef du "Chat qui rit" à Reynès, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 16 novembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Avec un confinement à durée indéterminée, comment les restaurateurs se projettent-ils sur ces prochaines semaines ?

 

Pas de chiffres sur les clusters dans les restaurants

Localement, des rassemblements de restaurateurs sont prévus, notamment place de la République à Perpignan, lundi 16 novembre au matin. "C’est un ras-le-bol de nos professionnels, puisque l’on a été les premiers à fermer", explique Hervé Montoyo, président de l'Umih 66, l'Union des métiers de l'industrie hôtelière des Pyrénées-Orientales.

"Depuis le début de cette crise sanitaire, que l’on ne conteste pas, c’est une partie de yoyo. On nous a imposé un protocole strict, que nous avons appliqué. La réduction du nombre de tables nous a fait baisser notre capacité d’accueil. Après, on nous a fait fermer à 22 heures, puis totalement, rappelle celui qui est également chef du "Chat qui rit" à Reynès. Nous n’avons pas de perspectives. Le ministre de la Santé n’a toujours pas donné de chiffres de contaminations dans nos métiers. Il ne peut pas, vu qu’il n’y en a pas. C’est là le problème."

 

200.000 chômeurs de plus

Quid des aides ? "Cela ne fonctionne pas, très peu de nos professionnels peuvent bénéficier des aides. C’est typiquement français : quand on parle de simplification, cela se complique ! Les effets d’annonces sont catastrophiques. Les professionnels pensent bénéficier d’aides non remboursables, le grand public pense que l’on est fermé et abreuvé d’aides et de subventions."

Constate-t-on déjà des fermetures définitives ? "De plus en plus de professionnels se posent la question, reconnaît Hervé Montoyo. Les prévisions ne sont pas bonnes : entre 25 et 30% de nos établissements vont mettre la clé sous la porte. Cela va grossir les rangs de Pôle emploi de 200.000 chômeurs de plus. Le chômage partiel a été très positif. C’est la perfusion que nous a mis le gouvernement. À un moment, ce n’est pas une menace, mais nous ne pourrons pas garder nos collaborateurs."

 

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/