Réouverture des commerces : "J’espère que l’on ne va pas avoir à refermer"

Après six semaines de fermeture, les boutiques de vêtements ont rouvert mercredi 19 mai. Nathalie Tuzet, présidente de l’association des commerçants de Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales), gérante de la boutique de lingerie et prêt-à-porter "À fleur de peau", était interviewée dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 20 mai. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

"Il faut que tout reprenne comme avant"

Comment s’est passée la réouverture des commerces dits "non essentiels" ? "Ce n’était ni la bousculade ni le calme, parce qu’il faut respecter les gestes barrière, explique Nathalie Tuzet, présidente de l’association des commerçants de Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales), gérante de la boutique de lingerie et prêt-à-porter "À fleur de peau". Cela aura été une très belle journée, Enfin, nous avons pu ouvrir grand nos portes et travailler."

Qu’espère-t-elle maintenant ? Faire une bonne saison ? "Il faut que tout reprenne comme avant, et que l’on travaille le mieux possible", confie en toute simplicité la commerçante. Pour autant, les mesures sanitaires sont quand même drastiques, avec 8 m2 par personne. "En ce qui me concerne, j’ai un assez grand magasin, c’était fluide. Cela s’est fait naturellement."

"Positiver et ne pas y penser"

"Les personnes rentraient au fur et à mesure, c’était fluide. Après je ne suis pas dans une grande ville, c’était vraiment agréable, estime la présidente de l’association des commerçants de Bourg-Madame. Dans le sud-ouest de la France comme ailleurs, la réouverture s’est faite dans l’espoir, mais les commerçants vont maintenant devoir parvenir à écouler leurs stocks, et craignent déjà la fin des aides versées par l’État.

"C’est là que l’on s’aperçoit que fermer un magasin comme le nôtre est difficile à comprendre, juge cette gérante. J’espère que l’on ne va pas avoir à refermer dans quelques semaines. Nous allons positiver et ne pas y penser. Cela fait trois fois, et ce serait très compliqué."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !