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À quand la fin du tunnel pour Carlos Ghosn ?

On a appris cette nuit que Carlos Ghosn était de nouveau en garde à vue pour dix jours de plus ? Pourquoi donc ?
 

Le but de ces gardes à vue humiliantes est de faire craquer l’intéressé. Or, ce que l’on sait, par les médias japonais, c’est que Carlos Ghosn nie tout en bloc, à la différence de son homme de confiance, Greg Kelly, arrété en même temps que lui et qui a reconnu avoir aidé Carlos Ghosn à dissimuler une partie de son salaire. Mais ce que l’on ne sait pas vraiment encore, c’est s’il y a eu dissimulation des revenus auprès du fisc japonais ou seulement auprès des actionnaires. Il y a bien eu un montage visant à cacher au public une partie de la rémunération de Carlos Ghosn mais ça c’est un péché véniel. Alors que si c’est de la fraude fiscale, c’est un péché cardinal. 

On a tout de même l’impression que les charges contre lui ont été beaucoup exagérées au moment de son arrestation à grand spectacle. Bien sûr il y a la question de l’utilisation de l’argent de Nissan pour refaire une maison au Liban, une autre à Rio et une autre à Amsterdam. De même que des sommes d’argent versées à deux sœurs de Carlos Ghosn. Mais curieusement, cela au Japon, est une pratique presque courante, du coup si les charges sont faibles, avec une situation fiscale de Carlos Ghosn très floue puisqu’il passait moins de six mois par an au Japon, et n’était pas imposable là bas, on se pose donc la question du pourquoi de cette arrestation. Il y a surement la volonté de la part des japonais de rééquilibrer l’alliance avec Renault, il y a les conséquences à retardement de la montée de l’Etat au capital de Renault orchestrée par Macron en 2006 qui a beaucoup énervé les japonais. Et le plus grave, serait qu’il y ait la volonté de renégocier les conditions de l’alliance Renault-Nissan basée aux Pays Bas et qui permet les synergies entre les deux groupes. Et là ce serait très néfaste à Renault.

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