Professionnels du spectacle : "on assiste à l'éradication de notre filière"

Laurent Chabaud, gérant de Concept Groupe, entreprise de prestations techniques d’événementiel et de spectacles, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 16 septembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Les prestataires du spectacle vivant et de l'événementiel de Toulouse relaient l'opération nationale "alerte rouge",.

Trou d’air pour l’économie avec le Covid pour le monde du spectacle. À Toulouse, les prestataires du spectacle vivant et de l'événementiel relaient l'opération nationale "alerte rouge", mercredi 16 septembre au soir.

 

800 entreprises en France

Comment fait Laurent Chabaud, gérant de Concept Groupe, entreprise de prestations  techniques d’événementiel et de spectacles ? "Tout le secteur est complètement à l’arrêt, et cela représente une perte d’exploitation autour de 90%",  explique-t-il. "On fait le dos rond, mais à un moment il va casser…. Sur 800 entreprises en France, on prévoit dans les moins de six mois qu’une entreprise sur deux va disparaître, et dans les six mois suivants, ce seront la quasi totalité de nos entreprises. On assiste à l’éradication de certains secteurs, dont le nôtre."

Au niveau national, ces 800 entreprises de la filière de l’audiovisuel et du spectacle représentent 120.000 emplois en CDI et intermittence. Alors qu’avant la crise du Covid-19, son chiffre d’affaires était estimé à environ 3 milliards d’euros, il est quasi nul aujourd’hui. Les prévisions pour 2021 ne sont pas meilleures.

 

Des monumenrts éclairés en rouge

"On doit être optimiste pour convaincre les clients que nous sommes professionnels, mais avec le devoir d’être pessimiste, explique Laurent Chabaud. Comme chef d’entreprise, la frontière, c’est d’être réaliste. Grâce au chômage partiel, nous avons réduit nos charges de 60%. Nous allons commencer à prendre des PGE, mais dans six mois, il n’y en aura plus, et nous serons mort. On est au bord du gouffre. Regardez la foire de Marseille, un jour les prestataires montent les stands, le lendemain elle est annulée."

Quelle action les prestataires du spectacle vivant et de l'événementiel vont-ils mener ? "C’est une opération à l’initiative de notre syndicat national. À Toulouse, nous allons nous rassembler, faire un défilé et éclairer dès 20 heures certains édifices comme le Conseil régional, le Conseil départemental, la Halle des Machines, le Bikini, les deux chambres de métiers... Puis nous ferons une photo de famille devant le Bikini."

 

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.


Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !