éditorial

L'édito de Yves de Kerdrel

Yves de Kerdrel Sud Radio Éditorialiste
Economie

Pourquoi l’immobilier continue de grimper ?

Une fois encore le marché immobilier a fait des étincelles en 2018, au point de se demander jusqu’à quand ça va durer ?

On n’a pas encore toutes les statistiques, notamment celles des notaires. Mais nous savons déjà que le niveau de transactions est resté à un niveau record de près de 2,2 millions d’opérations en 2018. 
Si l’on s’en tient au réseau Century 21 qui réalise 40.000 ventes par an, les prix ont augmenté de 1,1 % pour les appartements et de 3,5 % pour les maisons. Cet appétit pour l’immobilier se justifie par les craintes sur la retraite, l’aspect refuge de la pierre et des taux immobiliers très bas de 1,44 %. 

 

C e qui est intéressant et tout à fait nouveau, c’est que désormais la moitié des acheteurs ont moins de 40 ans. Ils ont naturellement recours au crédit. L’an passé la totalité des prêts immobiliers distribués a représenté un cumul de 165 milliards d’euros.

 

Concernant l'avis des experts pour 2019. Dans les agences immobilières le taux d’activité est élevé en ce début d’année malgré les gilets jaunes. Si l’économie française patine et que la hausse des prix reste faible, il n’y a pas de raison que les taux d’intérêts remontent et dans ce cas les transactions vont se poursuivre. Ne serait-ce que parce que les acheteurs bailleurs empruntent à 1,5 % et louent avec un taux de rendement de 3 à 4 %.  A cela s’ajoute le retour de pas mal de français qui étaient expatriés en Grande-Bretagne et qui sont inquiets des suites du Brexit.

 

Mais le gros problème de l’immobilier qui fait monter les prix, c’est qu’il n’y a toujours pas d’offre. Il manque 400.000 logements par an en France. Et Emmanuel Macron n’a rien changé à cette situation, alors qu’il y a des réserves foncières en région parisienne comme en Province. Il est donc fort probable que dans un an je vous dresserai le même constat d’un marché haussier et actif car la Pierre fascine quoi qu’il arrive. 

 

 

Les rubriques Sudradio