single.php

Pénurie de beurre et explosion des prix

De plus en plus de boulangers font face à une pénurie de beurre. Leurs grossistes n’arrivent plus à les fournir et le prix du beurre explose littéralement.

 

Le beurre est passé de 2,5 euros le kilo en avril 2016 à 6,8 euros le kilo en début de semaine.

On parle du beurre français AOP, utilisé par les artisans boulangers, pâtissiers et les industriels.

Le beurre est tout d’un coup devenu à la mode, notamment aux USA il y a quelques mois, où un grand magazine a titre ‘Mangez du beurre, c’est bon pour la santé’.

Jusqu’ici, le beurre avait mauvaise réputation, mais des études récentes ont montré qu’il était sain et qu’il serait paré de plein de vertus. Conséquence, la demande a flambé aux USA, mais aussi en Asie. La Chine importe massivement du beurre européen et notamment du beurre français.

Le beurre va-t-il devenir un produit de luxe ? En tout cas, son prix ne va pas baisser du jour au lendemain.

Sa fabrication, devenue lucrative, va sans doute motiver beaucoup d’industriels à en produire plus. Cet engouement et l’explosion des prix pourrait enfin donner des arguments aux producteurs de lait français pour que les coopératives laitières augmentent leurs prix d’achats.

Pour le consommateur, la conséquence est visible, avec l’augmentation du prix de la plaquette de beurre et même des croissants. Certains boulangers ont, en effet, dû augmenter le prix du croissant de 5, voire 10 centimes.

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/