single.php

Pas de dépassement de forfait pour utiliser son téléphone en Europe, un vrai succès

Depuis quelques mois, il est possible de pouvoir utiliser son portable partout en Europe sans craindre d'exploser sa facture. Une mesure qui connaît un véritable succès.

Thumbnail

+ 200 % d’appels et surtout, + 435 % de consommation de data, l’accès à Internet. Voilà la conséquence directe et visible de la fin des frais de roaming en Europe.

Rappelons la règle : depuis juin 2017, tous les abonnés mobiles à un opérateur européen peuvent voyager avec leur téléphone partout en Europe, et l’utiliser, que ce soit pour passer des appels, envoyer des SMS, ou consulter Internet, sans avoir à se restreindre.

La nouvelle directive européenne qui s’impose à tous les opérateurs des pays membres de l’Union rencontre donc un franc succès, d’autant que les chiffres en questions datent du 3e trimestre de l’an dernier. Nul doute que les propriétaires de smartphones vont l’utiliser de plus en lors de leurs déplacements à l’étranger, sans avoir ce vieux réflexe de couper l’accès à Internet, ou d’hésiter à appeler ou même simplement à prendre un appel entrant.

Oui, car on a tendance à oublier très vite, mais avant la reforme, on payait non seulement pour pouvoir appeler mais aussi pour recevoir un appel, même si c’était un raseur. Attention, c’est toujours le cas lorsque vous voyagez en dehors de l’Europe..

Bien entendu, il reste quelques restrictions, celles d’un usage dit "raisonnable". Pour les appels et les SMS, le principe, c’est que vous avez les mêmes droits qu’avec votre forfait. S’il est illimité, ce qui a tendance à quand même être la norme en France, vous pouvez appeler sans compter depuis n’importe quel pays d’Europe. Mais si votre téléphone se transformait en cabine téléphonique, à votre insu ou de votre plein gré, et surtout, pendant une longue période, alors, votre opérateur est en droit de vous rappeler à l’ordre, voire, de vous facturer quelque chose.

Cas concret : un étudiant français partant étudier six mois à Barcelone peut sortir des clous, s’il tire trop sur son forfait. En revanche, s’il demeure raisonnable, notamment s’il communique en Wifi le plus souvent possible avec les applications comme WhatsApp, même pour téléphoner, alors, à priori, pas de souci.

Autre cas concret, l’utilisation du forfait internet. Ce forfait est différent d’une offre commerciale à l’autre, il est impératif de consulter le site web de votre opérateur, ou mieux encore, l’application de celui-ci, en vous identifiant avec votre numéro de client pour afficher votre suivi de consommation en temps réel. Tous les opérateurs affichent un compteur, aussi bien pour la consommation de data en France, que depuis l’Europe.

Dernier point : rappelez vous que la Suisse ne fait pas partie de l’Europe ! Je connais des gens qui ont eu de mauvaises surprises en février dernier, même en ne faisant que passer par la Suisse. Souvenez vous que 20 Mo, c’est à dire, pas grand chose, c’est tout de même 60 euros.

Écoutez la chronique de Jean-Baptiste Giraud dans le Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/