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Orange lance la grande bataille de l’ubérisation de la banque

L’opérateur mobile Orange lance ce jeudi son offre Orange Bank, un service de banque en ligne qui ne devrait pas ravir les grandes banques traditionnelles.

Banques françaises (©DAMIEN MEYER - AFP)

Contrairement aux banques en ligne que nous connaissons déjà comme Boursorama, ING ou encore Hello Bank!, Orange Bank vous accueille sans condition de revenus : toutes les autres vous demandent en effet des fiches de paie, mais aussi de domicilier vos revenus chez elle. Qui dit banque en ligne, dit ouverture de compte en ligne. Ici, un simple formulaire à remplir, une pièce d’identité à scanner, un SMS de validation auquel répondre, et le tour est joué, vous êtes client d’Orange Bank ! La carte bancaire est gratuite, comme chez d’autres banquiers en ligne, certes. Il n’y a pas de frais de tenue de compte, ce qui n’est pas négligeable. Aucun frais non plus pour les virements et autres prélèvements automatiques, et chez Orange Bank, on pourra même faire des virements par SMS.

Pourquoi Orange se lance sur ce marché, me direz-vous ? Tout simplement parce qu’avec 20 millions de clients actifs (fixe, mobile, ou Internet), Orange est très très bien placé pour en convaincre un certain nombre de lui confier son argent... Ils espèrent ainsi séduire 2 millions de clients en dix ans, ce qui ne me semble pas forcément très ambitieux, mais cela représenterait 25% de part de marché dans la banque en ligne. On peut aussi s’attendre à ce qu’Orange propose des offres couplées : abonnement mobile à prix discount à condition de devenir client de sa banque en ligne.

C’est d’ailleurs ce que la concurrence bancaire a déjà commencé à faire. Le Crédit mutuel a lancé en juillet Avantoo, une offre de banque en ligne associée à un forfait téléphonique. Le Crédit agricole devrait lui aussi lancer dans les prochains jours un forfait mobile à 2 euros, couplé à son offre de banque en ligne baptisée Ekoo.

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