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Manifestations des Gilets Jaunes : une note très salée pour les assurances

Alors, Yves, la Fédération Française de l’Assurance a déjà recensé un peu plus de 10.000 déclarations de sinistres dues aux manifestations des gilets jaunes, pour un montant de 170 millions d’euros ?

Oui c’est colossal. D’autant plus que ça ne tient pas compte des évènements de samedi dernier et des 91 commerces vandalisés. C’est-à-dire que si ce désordre continue de régner chaque samedi à Paris et dans les grandes villes on comptera bientôt plus de victimes que de manifestants. Et pour certains commerçants, ces dégradations ont un coût très important parce qu’ils ne seront remboursés que sur les dégâts matériels. Mais si leurs boutiques doivent être refaites et qu’ils sont obligés de mettre des salariés au chômage, pour certains c’est de la pure perte. Car on estime que 30 à 40 % des entreprises n’ont pas d’assurance de perte d’exploitation qui les couvre contre ce type de risque.

Mais le coût des Gilets jaunes est sûrement bien supérieur en France ?

Bien sûr, il faut d’abord compter sur tous les commerces qui ferment d’eux-mêmes le samedi et se barricadent avec un manque à gagner. Il faut compter sur tous les Français qui n’ont pas pu aller faire leurs courses dans les grandes surfaces quand les ronds-points étaient bloqués. On estime que ce sont entre 300 et 500 millions d’euros de chiffre d’affaires qui ont été perdus à cause des manifestations. A cela s’ajoutent le coût des dégradations de radars et de péages d’autoroutes, estimé entre 100 et 200 millions d’euros. Au total, les 18 manifestations des gilets jaunes ont fait perdre un milliard d’euros à l’économie française. Et cela, c’est sans compter les effets négatifs en termes d’image, qui vont peser sur l’hôtellerie et le tourisme, surtout si le mouvement dure.
Bien sûr, nous sommes un pays où existe la liberté de manifester, mais pas celle de casser. Surtout, il faut être cohérent. Et si c’est tout à fait normal de demander plus de pouvoir d’achat, il ne faut pas créer un trou supplémentaire chez ceux qui créent et distribuent ce pouvoir d’achat : les entreprises du pays.

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