Malgré sa fin annoncée, le chauffage au fioul fait de la résistance

Le chauffage au fioul a toujours la côte même s'il est beaucoup plus polluant que les autres modes de chauffages. Pourtant il y a un an au moment de la crise des gilets jaunes, le gouvernement annonçait sa volonté d'y mettre fin d'ici dix ans, en 2028. Un plan de transition était lancé, des aides au changement de mode de chauffage. Objectif : inciter les 3,3 millions de français possédant une chaudière au fioul à la changer pour moins consommer et polluer. Mais douze mois plus tard, le fioul garde toujours la confiance des ménages et il semble même difficile d'en sortir d'ici une décennie.

Un particulier règle sa chaudière, après avoir été livré en fuel, le 21 janvier 2004 dans son pavillon à Douvres-la-Délivrande. AFP PHOTO MYCHELE DANIAU (Photo by MYCHELE DANIAU / AFP)
Reportage de Christine Bouillot

 

En un an, le prix du litre de fioul a baissé: 10 centimes de moins, dans la foulée de la baisse des taxes sur ce carburant, comme s'y était engagé le gouvernement. Conséquence,  le fioul reste compétitif pour le budget des ménages. Les aides n'ont pas eu l'effet escompté. Les Français font des arbitrages différents dans leurs dépenses en énergie explique Frédéric Plan, le délégué général de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffages:

"Ce qui a le plus de succès, et c'est logique, c'est l'isolation des logements. On ne change ou rénove un équipement thermique que lorsqu'on a d'abord procédé à une isolation du logement... Car on calibre l'installation thermique en fonction du besoin".

Sur les 3 millions 300.000 foyers équipes de chaudières au fioul, seulement 12% par an font des travaux pour en sortir. Les promesses d'économie de facture sur le long terme ne suffisent pas: "c'est pas un bouleversement du marché à ce stade", estime Herve Degrève, le directeur général du site de vente RioulReduc. Autre problème de taille, tous les clients au fioul ne peuvent pas passer au gaz: près d'un tiers de la population n'est pas desservi par le réseau de GRDF.