Logement neuf : jusqu'à 22% de hausse à Biarritz, Montpellier, Bordeaux et Nice

construction maison
Marc Ezrati, invité de l'actu dans la matinale du mercredi 17 octobre. Shutterstock

Sud Radio lance le premier baromètre des prix de l’immobilier neuf dans le Grand Sud, en partenariat avec TrouverUnLogementNeuf.com.

Marc Ezrati, qui présente "Les chasseurs Immo" tous les samedis de 9h30 à 10h sur Sud Radio, explique à Patrick Roger le fonctionnement de ce baromètre, et surtout ses premiers enseignements. 

Biarritz est devenue la ville la plus chère du Grand Sud

"Biarritz, Montpellier Bordeaux et Nice affichent une progression très importante des prix de l'immobilier neuf. La valeur de référence est un appartement T3, c'est-à-dire deux chambres, une cuisine, un séjour et une salle de bain". explique Marc Ezrati au micro de Patrick Roger. 

"C'est en particulier Biarritz dont les prix explosent : +22 %. Biarritz est une ville touristique où il y a peu de foncier, et donc, peu de terrains où l'on peut encore construire, et en même temps, une forte demande de la population locale en matière de résidence principale. Un foncier rare, donc cher, donc, un effet mécanique sur les prix. 455.000 euros, c'est une augmentation énorme en un an. Biarritz est devenue de ce fait la ville la plus chère dans le Grand Sud."

"Du côté de Montpellier, le même T3 se propose à 253.000 euros en moyenne, et c'est cher pour un pouvoir d'achat du Montpellierain, qui est assez limité comparé à d'autres capitales régionales littorales comme Nice ou Bordeaux."

"Le baromètre fait par ailleurs apparaître un marché de repli, de report, vers des villes secondaires qui trouvent une certaine attractivité auprès des acquéreurs, comme par exemple Toulon, où les prix augmentent de 10%. Le T3 y est proposé en moyenne à 233.000 euros. Mais c'est surtout Nîmes et Sete qui servent de villes de repli à Montpellier. Toulon est elle surtout en conflit avec Hyères, plus chère."

Toulouse est le bon élève de ce baromètre, les prix restent stables 

"Enfin à Toulouse, les prix restent assez sages. C'est le bon élève de ce baromètre. D'abord, il y a du foncier disponible, la ville est très étendue, le secteur de la construction est encore très dynamique, alors que l'on sent un ralentissement dans d'autres régions françaises. Et en même temps, Toulouse est la ville berceau de l'investissement locatif en France." 

"Le baromètre révèle enfin que dans certaines villes, les prix reculent, comme à Perpignan et Avignon. Elles souffrent de leur isolement des grandes métropoles régionales, qui fait baisser les prix. Des T3 s'y vendent à moins de 170.000 euros." 

Image
Baromètre Immobilier

Lancé en 2004, le portail Trouver-un-logement-neuf.com est désormais l’un des plus importants sites consacrés à l’immobilier neuf, avec une offre de 7.000 programmes neufs et terrains à bâtir disponibles sur l’hexagone. Trouver-un-logement-neuf.com est édité par la société Gao communication, qui réunit 4 autres sites Internet consacrés à l’immobilier neuf sur l’écohabitat, la défiscalisation Pinel, l’information sur l’immobilier neuf...

 

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio