single.php

L’Inde pousse et pourrait ravir à la France sa place de cinquième économie mondiale

Occupant depuis fort longtemps et presque sans discontinuer la place de cinquième économie mondiale, la France pourrait bien perdre dans les prochains mois ce rang face à l’inexorable montée en puissance de l’Inde.

Thumbnail

En effet, la France pourrait avoir été dépassée au cours de l’année en cours par l’Inde... un petit pays de 1,3 milliard d’habitants, rien que ça ! Comment décide-t-on qu’un pays est premier, deuxième, cinquième ou sixième puissance économique mondiale ? Tout simplement en regardant son Produit Intérieur Brut, à savoir l’ensemble des richesses, produits et services fabriqués ou délivrés dans le pays en question pendant un an... Ces données sont libellées et comparées entre elles en dollars.

En conséquence, des pays comme l’Inde peuvent se retrouver au coude à coude avec un pays comme la France tout en comptant 20 fois plus d’habitants, car bien évidemment la richesse créée localement en Inde, libellée en roupie indienne, est considérablement dévaluée une fois convertie en dollars. Autre conséquence de ces comparaison en dollars de plusieurs économies entre elles, quand la monnaie du pays se porte mal, le pays dégringole au classement mondial. C’est ce qui s’est passé avec le Royaume-Uni qui était passé devant la France en 2015. Depuis, avec le Brexit et l’effondrement de la livre (plus de 20% de dévaluation par rapport à l’euro), la France a récupéré la cinquième place qu’elle occupait depuis des décennies.

Sauf que cette année, l’Inde risque non seulement de dépasser la France, mais aussi l’Allemagne, numéro 4, d’ici dix ans au maximum. Le problème, c’est que si l’Allemagne a vocation à rester dans le peloton de tête des économies mondiales derrière les États-Unis, la Chine, le Japon et donc maintenant l’Inde, la France, elle, devrait continuer à se faire doubler... Le prochain pays qui pourrait supplanter l’économie française, du moins en poids, est le Brésil. Il est même possible qu’à plus long terme, d’ici 15 ans, la Corée du Sud nous passe également devant, reléguant la France en... neuvième position.

Bien entendu, tout cela reste théorique, dépend de la politique économique de chacun des pays cités, et ce sur plusieurs années... Il n’empêche, cela va changer la donne. Bien entendu, le principal changement attendu, c’est la bataille pour la place de première économie du monde, bataille que les États-Unis pourraient perdre face à la Chine et ses 1,8 milliard d’habitants, d’ici 15 ans également.

Rendez-vous en 2032 pour voir qui avait tort et qui avait raison.

Réécoutez ici en podcast l'édito de Jean-Baptiste Giraud dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/