single.php

L'État attaque Google et Apple pour pratiques commerciales abusives

L'État a décidé d'attaquer Google et Apple pour pratiques commerciales abusives. Précisions de Jean-Baptiste Giraud.

Thumbnail
Une plateforme pour consommer local va être mise à disposition dans le Tarn (Damien Meyer / AFP).

Voilà une nouvelle qui nous concerne quasiment tous : l'État a décidé d'attaquer Google et Apple en justice pour pratiques commerciales abusives. Pourquoi ? Pour leur stores d'applications mobiles.

En effet, avec un taux d'équipement en smartphones qui dépasse les 90 %, sans parler des tablettes, nous sommes tous concernés. Que reproche le gouvernement ou plutôt la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) à Apple et Google ? Tout simplement de rendre la vie infernale aux développeurs qui vendent leurs applications par le biais de ces stores, ou les donnent quand l'application s'avère être gratuite car financée par la publicité.

Concrètement, c'est d’abord la politique de prix imposés par les deux géants de la high-tech qui pose problème. Pour la direction de la concurrence, le prix devrait être libre alors qu'aujourd'hui, il fonctionne par paliers. Deuxième problème : les développeurs d'applications sont soumis au bon vouloir d'Apple et Google qui ont le pouvoir d'accepter ou non leur application quasiment de manière discrétionnaire, mais aussi, et c'est presque pire encore, de décider de la retirer de leur store du jour au lendemain, sans avoir à fournir d'explication et quasiment sans recours possible.

Et du côté du consommateur,ce dernier peut avoir acheté une application qui, tout d'un coup, ne fonctionne plus ou a simplement disparu du store. D'ailleurs, si vous regardez bien dans votre smartphone, il est fort probable que telle ou telle application, que vous avez achetée dans le passé, ne s'y trouve plus. Et si vous cherchez à la retélecharger depuis Google plat ou l'Apple store, elle en a peut-être disparu et vous avez perdu votre argent si elle était payante.

Cependant, si on fait tout un barouf autour de cette histoire, c'est Bruno Le maire lui-même qui l'a annoncé officiellement hier, Apple et Google ne risquent pas grand chose, juste une amende de 2 millions d'euros chacun et l'obligation de modifier leurs conditions commerciales s'ils sont condamnés. Google a justement annoncé hier être parfaitement prêt à expliquer sa position devant les tribunaux. 

La bataille ne fait que commencer...

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
19H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/