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Les stations-services entament le virage de l'électrique

Ce n'est encore qu'un faible signal, mais le réseau de stations BP vient d'annoncer que ses stations services anglaises seraient prochainement équipées de prises de recharge rapide pour voitures électriques. Un mouvement qui prend de l'ampleur.

La semaine dernière, l’Allemagne tenait un sommet pour décider du sort des voitures diesel en Allemagne, mais aussi pour trouver comment accompagner les constructeurs allemands gravement impactés par la crise de confiance autour de ce carburant et des moteurs qui l’utilisent. Cette semaine, on apprend que plusieurs réseaux de stations services pensent déjà à l’avenir et misent sur l’électrique.

Quelque chose est bel et bien en train de changer au royaume de l’automobile, même si ce n’est encore qu’un frémissement, voire un balbutiement. Le grand patron de BP vient en effet d’annoncer que ses stations services seraient prochainement équipées de prises de recharges rapides pour voitures électriques. L’annonce porte essentiellement sur le réseau de stations BP en Angleterre, pays d'origine de la marque.

En France, le réseau de stations service de BP appartient à un investisseur israélien qui a déjà commencé à installer des prises de recharge de voitures électriques.

Sauf que là, l’idée, c’est bien d’installer des chargeurs ultra-rapides, capables de regonfler une batterie à 80 % de ses capacités en l’espace de 15 à 20 minutes. Ça tombe bien, 15 à 20 minutes, c’est la durée d’une pause recommandée sur autoroute après 2 heures de route.  

Et si les voitures électriques souffrent encore d'un problème d'autonomie, les constructeurs commencent à trouver des parades. L’autonomie standard des voitures électriques tourne plutôt autour de 200, 250 kilomètres, ce qui est un peu juste pour de longs trajets. Mais de plus en plus de constructeurs ont présenté et vendent des voitures qui permettent de rouler 300, 400, et même 500 kilomètres. Sans parler des Tesla... 400 kilomètres, c’est vrai désormais chez Renault avec sa nouvelle Zoe. Idem chez BMW pour la i3. Et 500 km, c’est la promesse de l’Ampera chez Opel.

Et BP n’est pas seul à faire ce mouvement vers l’électrique : chez Total aussi, on parle d’installer des prises de recharge rapide dans toutes les stations d’ici la fin de la décennie.

Même les sociétés d’autoroute se mobilisent. D’ici la fin de l’année, elles promettent que 200 bornes de recharge rapide seront installées sur les principales autoroutes françaises, éloignées de 80 kilomètres les unes des autres, avec cette fois pour idée de permettre à des automobilistes qui roulent à l’électrique d’emprunter leurs autoroutes sans avoir à sortir pour recharger.

Depuis le début de l’année, les ventes de voitures électriques, et hybrides rechargeables ont fait un bond. Si les français continuent à se ruer dessus, elles pourraient représenter 5 % des ventes totales de voitures neuves à la fin de l’année, ou en 2018.

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