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Les sites de vente en ligne s'alignent sur la tradition américaine du Black Friday

Venue des États-Unis, la tradition du Black Friday s'est imposée en France en moins de trois ans.

 

Nous sommes désormais à quelques heures du Black Friday, une tradition commerciale venue des États-Unis et qui a réussi à s’installer en France en moins de trois ans

Et il faut rendre à César ce qui est à César, c’est à Amazon que l’on doit l’émergence du Black Friday en France il y a 3 ans. Logique puisque le marchand en ligne est Américain à la base, mais aussi leader et il a donc entraîné les autres. Résultat, d’autres ont effectivement suivi, comme CDiscount qui se trouve être le numéro 1 Français et en fait des tonnes cette année autour du Black Friday.

En revanche, vous remarquerez que je vous parle de marchands en ligne quand, aux États-Unis, le Black Friday est d’abord historiquement une journée de soldes monstres chez les commerçants traditionnels. Logique puisqu’il succède à Thanksgiving un jour férié outre-Atlantique. On voit tous les ans les mêmes images d’émeutes à l’ouverture de grandes surfaces, de magasins de mode ou encore de high-tech aux États-Unis. Pas de ça chez nous en France, les grandes enseignes n’ont pas encore misé sur le Black Friday, vous ne verrez pas ou très peu de signalétiques dans les magasins, encore moins de promotions canons.

Ce sont donc les cybermarchands français qui espèrent faire un carton demain.

À tel point que le seuil symbolique du milliard d’euros de ventes en ligne pourrait été atteint. Ce qui est énorme car les ventes en ligne en France, cette année, devraient atteindre 80 milliards d’euros. D’après une étude de la fédération de la vente à distance, les cyber-acheteurs pourraient même dépenser quasiment tout leur budget consacré à Noël lors du Black Friday, à savoir près de 200 euros. C’est logique quand on sait que les promotions peuvent atteindre parfois 80 %.

Le Black Friday est en fait une excellente occasion pour les cybermarchands d’écouler des vieux stocks et de faire de la place dans leurs entrepôts juste avant Noël.

Écoutez la chronique de Jean-Baptiste Giraud dans le Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

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