single.php

Les Français travaillent en moyenne durant 35 ans dans leur vie

Jean-Baptiste Giraud nous parle aujourd'hui de la durée du temps de travail durant toute une vie et compare la situation de la France avec d'autres pays européens.

Quand on parle des retraites, on évoque souvent les 40 années de cotisation nécessaires pour toucher sa pension à taux plein. Pourtant en réalité, selon les statistiques, les Français travaillent en moyenne moins longtemps dans leur vie,

35 ans, c’est ainsi la durée moyenne durant laquelle un Français travaille au cours de sa vie. Une statistique établie par l’institut européen Eurostat dans plusieurs pays du vieux continent. Cette statistique s'avère intéressante car cela permet de nous comparer à d’autres. Et à ce petit jeu des comparaisons, on découvre que ce sont les Suisses qui travaillent le plus en Europe. Ces derniers sont en effet "au turbin" pendant 42,5 années de leur vie. Ils sont suivis de près par les Suédois qui travaillent eux 41,3 années. En revanche, le "bonnet d'âne" revient aux Italiens qui ne travaillent "que" 31,2 années tout au long de leur existence.

Avec 35 années de travail dans une vie, les Français sont donc quasiment dans la moyenne européenne qui est de 35,6 ans. Cependant, comme dans toutes les statistiques, un paramètre fausse les chiffres. Ce paramètre, c'est le travail des femmes. Car, si l'on fait le même calcul en ne prenant en compte que la situation des hommes, la durée est plus élevée et s'approche des 40 ans. D'autre part, l’étude montre que les femmes sont nettement mieux intégrées au monde du travail dans les pays du nord de l’Europe, lesquels sont aussi souvent les plus dynamiques économiquement. À l'inverse, au sud, les femmes travaillent moins, ce qui de facto fait chuter la moyenne. 

Pour la petite histoire, l’étude d’Eurostat a aussi collecté les données provenant de la Turquie, officiellement encore candidate à l’entrée dans l’Union. Dans ce pays, la durée moyenne du travail dans une vie active, femmes comprises, s'élève à 26,5 années, soit presque moitié moins qu’en Suède. On le voit, il y a donc vraiment un fossé énorme en matière d’organisation du travail d’un bout à l’autre du continent. 

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
17H
15H
14H
13H
11H
10H
09H
07H
04H
00H
Revenir
au direct

À Suivre
/