single.php

Les efforts demandés aux collectivités pourraient atteindre 20 milliards d'euros

Voilà qui devrait attiser les tensions, déjà palpables, au congrès de l'Association des maires de France.

 

Une étude révèle que les efforts demandés aux collectivités locales par l’État s’élèvent à 20 milliards d'euros.

Une étude évidemment commanditée par l’Association des maires de France, mais réalisée en partenariat avec la Banque Postale, dont l’actionnaire se trouve être l’État, par l’intermédiaire de la Poste. Autrement dit, c’est une quasi-institution publique qui dénonce implicitement une décision publique.

Cette étude dit que les dépenses des communes vont augmenter en moyenne de 2,3 % par an au cours des années à venir à cause de l’inflation, mais aussi à cause des transferts de responsabilités, de missions, et donc de charges, dont l’État se déleste, au profit, si l’on peut dire, des communes, des départements ou des régions.

Le problème, c’est que le gouvernement a fixé dans le Budget, et donc, dans la loi, un plafond à la progression des dépenses des collectivités locales, un plafond à ne pas dépasser sous peine de sanctions financières. Et ce plafond se trouve être bien inférieur puisqu’il est de 1,2 %.

Et donc, pour ne pas être sanctionnées, les communes vont devoir tailler dans leurs dépenses

C’est ce qui donne ce chiffre de 20 milliards d’euros, loin, très loin des 13 milliards d’économies sur 5 ans revendiqués par le gouvernement. C’est André Laignel, le vice-président de l’AMF, qui a martelé ce chiffre mardi.

Petite précision tout de même, il s’agit d’abord d’une estimation, comme les 13 milliards du gouvernement d’ailleurs. Mais surtout, les communes ne seront pas seules à devoir se serrer la ceinture : les départements et les régions aussi, devront faire des efforts, ou bien batailler avec le gouvernement, comme semblent prêts à le faire les maires de France.

Écoutez la chronique de Jean-Baptiste Giraud dans le Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

L'info en continu
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/