single.php

Les conditions de remboursement des soins dentaires vont évoluer

Jean-Baptiste Giraud nous explique aujourd'hui l'évolution des conditions de remboursement des soins dentaires.

Les conditions de remboursement des soins dentaires vont évoluer

Si vous avez des problèmes de dents ou encore des enfants qui doivent suivre des traitements d’orthodontie, les conditions de remboursement des soins devraient évoluer très prochainement.

Enfin il faudra quand même attendre deux ans pour cela. Donc, si vous avez une dent gâtée et que votre dentiste vous propose un bridge, il sera peut être difficile de patienter jusqu'à ce que les soins dentaires soient totalement pris en charge, car un remboursement à 100% de certaines prothèses, et de certains traitements, c'est ce qui devrait découler d’un accord signé entre deux syndicats de dentistes et l'Assurance Maladie.

Ceci a été rendu possible en échangeant une revalorisation des soins - comme le traitement d'une carie ou encore le détartrage aujourd’hui très mal indemnisés pour les dentistes - contre un plafonnement du prix de la plupart des prothèses comme, donc les bridges.

Qu'est-ce ce qui sera remboursé à 100 % et qu’est-ce qui ne le sera pas ? Je vous donne un exemple : s'il faut vous arracher une dent gâtée, et la remplacer par une fausse, la nouvelle convention dentaire la remboursera à 100 % mais à une condition : si c'est une dent du fond de la bouche, donc quasiment invisible, vous aurez droit à une prothèse métallique. Si c'est une dent de devant, ce sera une prothèse en céramique blanche standard. Autrement dit, si vous voulez une prothèse en céramique, même au fond de la bouche, il faudra payer en plus. Si, devant, vous voulez une prothèse de la teinte exacte de vos autres dents, là encore il faudra sans doute ajouter un petit complément financier.

Sachez qu’en moyenne aujourd'hui, pour une prothèse facturée 1 200 euros, la Sécu prend en charge seulement 75 euros et les mutuelles 300 euros. Il y a donc un gros chemin à parcourir d’ici 2020.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
19H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/