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Les "cars Macron" sont un succès !

Les fameux "cars Macron" sont un véritable succès depuis leur lancement en 2015. Précisions de Jean-Baptiste Giraud.

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Après plusieurs mois de grève perlée à la SNCF, un rapport surprenant nous annonce que les transports longue distance en autocar, autrement appelés "cars macron" et lancés en 2015, sont un succès.

Et cela ne va pas faire plaisir à tout le monde car certains oiseaux de mauvaise augure prédisaient que ce serait un échec. Trois ans après leur lancement, c’est tout le contraire ! Le nombre de voyageurs transportés est conséquent avec plus de 7 millions l’an dernier et il progresse à toute vitesse : + 15 % toujours l’an dernier par rapport à 2016.

Pendant la grève SNCF de ces derniers mois, les choses se sont encore accélérées et pas mal de passagers en rade de train ont basculé sur les bus.

C’est le président de l’Autorité de régulation du rail et de la route qui a livré ce bilan des "cars macron" vendredi dernier, précisant au passage une chose très importante : sans ces cars et leurs tarifs parfois très agressifs, 5 ou 10 euros le trajet sur certaines lignes, 1 passager sur 5 n’aurait pas fait le voyage. Autrement dit, c’est une offre et une solution de transport nouvelle qui ne fait pas directement concurrence au rail, même si, pendant les grèves, elle a permis de dépanner pas mal de monde.

Le bus est donc complémentaire du train d’autant que de plus en plus de lignes de bus proposent des liaisons de province à province, qui n’existent pas ou peu en train et en particulier en TGV. En bus, le passage par Paris n’est pas obligatoire et bien évidemment, il n'y a pas besoin de changer de bus ou de gare.

Il demeure cependant un problème de taille pour les opérateurs de ces lignes de bus : tous perdent encore de l’argent et il y a même eu des morts et des rachats. Actuellement, 3 acteurs se partagent le marché : l’allemand Flixbus, Isilines et Ouibus, filiale de la SNCF. Pour commencer à gagner de l’argent, il faut que les bus se remplissent un peu plus. En effet, le taux de remplissage n’est pour l’instant que de 50 % en moyenne. Il devrait donc logiquement continuer à y avoir des super promotions sur les billets.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

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