single.php

Les automobilistes, prochaines vaches à lait du gouvernement ?

Le gouvernement ne cesse de vouloir nous faire croire à la baisse des impôts, mais pour les automobilistes, les hausses et prélèvements ne cessent de s'accentuer.

Thumbnail
OuiCar, la plateforme de location de voiture entre particuliers, connaît un franc succès en ce début de période estivale. AFP

Depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron, pas moins de quatre nouvelles mesures fiscales pèsent directement sur le portefeuille des automobilistes. Dans le détail, avec l'augmentation de la fiscalité sur l'essence et le gazole, le prix du diesel au litre a pris 11%, 5% pour l'essence. En euros, ça signifie plus de 6 centimes par litre pour le diesel qui reste le carburant majoritairement utilisé par les Français. Dans les faits, pour le conducteur qui effectue 100 kilomètres en moyenne par jour, ça correspond à une ponction fiscale supplémentaire de 128 euros par an.

Et ce n'est pas fini, puisque les taxes sur les carburants doivent flamber d'ici 2022 (+32% pour le gazole et +14% pour l'essence) ! Ajoutez à cela un durcissement du malus automobile... En clair, suivant le niveau de pollution de la voiture, le malus ira de 50 à 10 000 euros, en plus du prix d'achat. Bon, 10 000 Euros, évidemment c’est pour le gros 4/4 qui consomme beaucoup et qui coûte très cher.

Évidemment, c’est aussi valable pour les véhicules diesel ! Pour les occasions les plus polluantes, de 100 euros en plus pour les voitures de 10 à 11CV jusqu’à 1000 euros pour les 15CV. Tout cela vient s'ajouter aux nouveaux tarifs des amendes de stationnement instaurées par les villes (plus de 60 euros par exemple à Lyon) et aux amendes qui seront issues de l'abaissement de la vitesse de 90 à 80km/h sur les départementales et les nationales, qui devraient rapporter 335 millions à l'État selon les projections du magazine Auto Plus.

Ah, j’allais oublier… Dernier cadeau empoisonné du gouvernement : des péages urbains pourront être mis en place place par les villes pour réduire le nombre de voitures.

Bref, le gouvernement l'a bien compris : la voiture, c'est la poule aux œufs d'or !

Réécoutez en podcast l’édito de Christophe Bordet dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
08H
07H
01H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/