single.php

LeLynx.fr révèle que les prix varient du simple au double pour les assurances auto

Le comparateur d'assurance LeLynx.fr révèle les disparités énormes qui peuvent exister sur les tarifs d'assurances auto, en fonction de la région où l'on souscrit. Précisions de Jean-Baptiste Giraud.

Thumbnail
La voiture, symbole de la fracture territoriale.

Il n'y a pas de petites économies, en matière d'assurance auto. Le comparateur d'assurance Le Lynx.fr révèle que pour la même voiture, le prix peut varier du simple au double : 700 euros par an pour une assurance tous risques en Seine-Saint-Denis, contre 450 euros seulement dans le Lot, pour le même véhicule.

On le voit, tous les Français ne sont donc pas logés à la même enseigne. Évidemment, c'est le risque vol et vandalisme qui explique l'essentiel de cet écart de tarif. Conséquence, les habitants des grandes villes et en particulier de l’Île-de-France payent plus cher pour assurer leur voiture que ceux de la campagne. Mais le Lynx.fr révèle aussi que l'on paye plus cher son assurance en moyenne à l'est d'une ligne Paris-Marseille.

Si Marseille fait partie des villes les plus chères avec la capitale, suivies par Nice et Lyon, du côté des villes les moins chères, on retrouve Nantes et Rennes mais aussi Toulouse, Bordeaux et Angers. L'assurance auto y est en effet 20 % moins onéreuse qu'à Paris ou dans la citée phocéenne.

Ceux qui le peuvent auraient peut-être donc tout intérêt à assurer leur voiture à la campagne, mais même si c'est en France que l'on trouve le plus de résidences secondaires, il n'y a guère que 2,5 millions de Français qui peuvent jouer sur les deux tableaux On peut toujours vouloir déclarer la voiture chez ses parents ou d'autres membres de la famille, ou encore un ami, mais rappelons tout de même que l'assurance réclamera un justificatif de domicile. Un certificat d'hébergement ne sera pas du goût de tous les assureurs.

Mais le vrai problème n'est pas là : en cas de pépin et en particulier de vol ou de vandalisme loin de l'adresse de stationnement habituel où la voiture est assurée, il faudra prouver à l'assureur que vous n'étiez que de passage à l'endroit où votre voiture aura été endommagée ou volée. Si vous n'y parvenez pas et que l'assureur prouve que vous avez menti en déclarant résider à une autre adresse, votre contrat d'assurance pourrait être tout bonnement résilié et vous n'auriez que vos yeux pour pleurer. 

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
08H
05H
00H
22H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/