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Le trafic aérien a de beaux jours devant lui

L’association des Compagnies aériennes a mis à jour ses perspectives à vingt ans. Et elles ont encore de beaux jours devant elles, semble-t-il. 

Les prévisions en matière de trafic aérien sont incroyables. Puisque le nombre de voyageurs devrait tout simplement doubler d’ici 2037 pour atteindre 8,2 milliards. Or au cours des vingt dernières années, il a déjà doublé. C’est considérable. L’Iata, le lobby des compagnies aériennes prévoit une croissance annuelle moyenne du trafic de 3,5 % sur les vingt prochaines années, qui pourrait même atteindre 5,5 % dans les hypothèses les plus favorables. Ce qui signifie du business supplémentaire pour les aéroports, pour les avionneurs et pour tous les services associés, bagagistes, duty free, restauration.

Mais une fois encore c’est la Chine qui donne le la. Ce qui est certain, c’est que la hiérarchie mondiale du transport aérien va être complètement chamboulée. Dés 2025 – c’est-à-dire pratiquement demain, la Chine sera devenue le premier marché aérien mondial avec 1 milliard de passagers en plus qu’aujourd’hui. J’ai fait au printemps dernier un vol Pékin-Canton. Ca se passait déjà dans un A 380, et il y avait un vol de ce type toutes les heures. Les Etats-Unis vont donc être relégués à la deuxième position devant l’Inde et l’Indonésie. Avec un peu de chance la France sera encore dans les dix principaux acteurs du transport aérien. 

En revanche il y a une grosse incertitude du côté du Royaume-Uni, naturellement, à cause du Brexit. Les experts de l’Iata envisagent une interruption des liaisons aériennes entre les iles britanniques et l’Union européenne à compter du 29 mars prochain. Ce qui représente tout de même 12 % du trafic européen et 57 % de l’activité des aéroports britanniques. Afin d’éviter un tel chaos l’association des transporteurs aériens recommande de mettre en place une période transitoire de deux ans. Mais tout dépend des politiques et d’eux seuls.

Tous ces développements sont une bonne nouvelle, sauf pour l’environnement. Actuellement on estime que les émissions de dioxyde de carbone provenant du trafic aérien représentent environ 2 à 3 % de la pollution mondiale. Soit autant que celles d’un pays comme l’Allemagne. Si le trafic double d’ici 2037, les émissions de gaz à effet de serre vont aussi doubler. Et c’est un vrai problème dont on parle trop peu. Surtout lorsque l’on sait que le kérosène qui est le carburant des avions est totalement détaxé partout dans le monde. Il y a là sans doute un sujet dont les diplomates et les politiques devraient se saisir.

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