single.php

Le prix des fournitures scolaire en baisse pour la rentrée

Les enfants profitent encore des vacances mais bien des parents pensent déjà à préparer la rentrée scolaire. Bonne nouvelle, selon une étude de l’institut GFK, le prix des fournitures scolaires a bien baissé cette année.

Thumbnail

Alors que l’heure est encore aux baignades et aux châteaux de sable pour beaucoup d’écoliers, beaucoup de parents pensent déjà à la rentrée, et notamment à la liste de fournitures scolaires. Cette année, le passage à la caisse devrait sans doute être moins douloureux puisque leur prix est en baisse de 4 % toutes catégories confondues. Cette baisse de prix a été constatée par les équipes de l’institut GFK, qui suit l’évolution du marché de nombreux produits de consommation courant en allant parfois enquêter directement dans les magasins, ou en les interrogeant sur les tarifs pratiqués. Dans ce cas précis, les enquêteurs de GFK ont réalisé leur enquête au mois de juillet.

La baisse des prix qu’ils ont donc constatée est relativement uniforme : tout ce qui est papeterie et classeurs en tout genre a vu ses prix reculer de 4,2 %, les articles d’écriture de 3,8 %. Seuls les prix des compas, ciseaux, équerres, gommes, règles, rapporteurs et autres tailles crayons ont un peu moins baissé par rapport à l’année dernière avec - 1,9 %.

Une facture salée

Cette baisse de 4 % en moyenne, ce n’est pas rien, car il faut savoir que la rentrée scolaire coûte en moyenne un peu plus de 150 euros aux parents pour un enfant scolarisé à la petite école, au cours préparatoire ou au cours moyen. La facture fait plus que doubler au collège, dépassant 330 euros. Et elle atteint même plus de 400 euros au lycée. Au total, cela représente donc une économie de 10 à 15 euros par enfant. 

Cependant, cette baisse des prix des fournitures scolaires n’est pas acquise pour autant puisque ces prix ont été relevés courant juillet. Or, en juillet, moins d’un quart des familles ont déjà fait l’intégralité des courses pour la rentrée. Une famille sur deux a commencé, acheté quelques bricoles, mais le gros des achats se fera à partir de la semaine prochaine. Pour deux raisons : d’abord, parce que les 2,8 millions de foyers bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire commenceront à la toucher le 17 août prochain. Ensuite, parce que notamment au collège et surtout au lycée, les listes de fournitures n’ont souvent pas encore été transmises aux familles. Elles sont de plus en plus souvent communiquées par mail ou encore via Internet, sur les sites de suivi des notes et de messagerie déployés dans de plus en plus d’établissements.

Résultat, à partir de la semaine prochaine, les super et hypermarchés s’attendent comme chaque année à un rush dans les rayons dédiés à la rentrée scolaire, avec un pic la semaine qui précède la rentrée puis la semaine de la rentrée. C’est à ce moment là que la facture peut rapidement grimper, notamment à cause des ruptures de stock des articles premiers prix ou de marques distributeurs, obligeant alors à acheter des marques, souvent plus chères. Attention, sur certains articles, par exemple le compas, le premier prix n’est pas toujours le meilleur prix car l’article est plus fragile ou moins fiable. il faut savoir parfois investir, notamment s’il s’agit d’un accessoire qui pourrait faire plusieurs années. Et bien sûr, n’oubliez pas de tout marquer, histoire de ne pas avoir à remplacer l’équerre ou le compas égarés au bout de quelques jours.

L'info en continu
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/