single.php

Le prélèvement à la source reporté d’un an pour plus d’un million de contribuables

Coup de tonnerre ce matin pour le prélèvement à la source : le ministre des comptes publics Gérald Darmanin vient d’annoncer son report pour plus d’un million de contribuables.

Thumbnail

Qui est donc concerné ? Les salariés employés par un ou des particuliers : les auxiliaires de vie, les nounous, mais aussi les femmes de ménage, les jardiniers… Bref, essentiellement ceux qui travaillent au domicile de leur employeur. Attention : c’est bien d’un million de contribuables dont il est question, mais comme sur le lot, beaucoup n’étaient pas imposables cette année, ce sont en fait 250 000 personnes qui vont être exonérées d’impôts l’an prochain.

Pourquoi ? Gérald Darmanin l’explique ce matin dans les colonnes du quotidien La Croix : la plate-forme informatique destinée à gérer à la fois les cotisations sociales et le prélèvement à la source ne sera pas prête à temps. C’est donc par prudence, pour éviter les couacs, que tout cela est reporté. Attention : le gouvernement n’a cependant pas prévu de leur faire cadeau de leurs impôts : simplement, ils leur seront réclamés en 2020. Ces 250 000 contribuables vont donc devoir être prudents et mettre de l’argent de côté pour payer leurs impôts dans deux ans...

Problème, ce report crée une brèche de très mauvais augure dans le dispositif. Le gouvernement a répété à plusieurs reprises ces dernières semaines qu’il n’y aurait pas de report, et tout d’un coup, il se rétracte au prétexte qu’il n’est pas prêt pour certains contribuables ! C’est du pain béni pour les mouvements patronaux de petits patrons, d’artisans et de professions libérales qui militent en ce moment pour le report du prélèvement à la source, exactement pour la même raison : ils ne sont pas prêts car c’est très compliqué à mettre en place. Peut-être même impossible.

Pain béni aussi pour les représentants des particuliers employeurs, qui eux, se plaignent du problème du crédit d’impôts qui, pour l’instant, est mal géré. Ils payeront plus d’impôts tous les mois et seront remboursés en septembre. Ce qui, évidemment, ne ravit personne.

Bref, cette première faille dans le système pourrait en provoquer d’autres dans les prochaines semaines/mois. Rappelons que du côté du Medef, le nouveau patron, Geoffroy Roux de Bézieux, a toujours dit qu’il réclamerait une fois élu la suspension du prélèvement à la source parce qu’il coûte cher en temps et en argent aux entreprises.

Réécoutez en podcast l’édito de Jean-Baptiste Giraud dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
04H
00H
Revenir
au direct

À Suivre
/