single.php

Le gouvernement s’attaque à la réforme de la fonction publique

C’est aujourd’hui que le Premier Ministre et Bercy présentent le projet de loi de réforme de la fonction publique. De quoi s’agit-Il ?

C’est un vieux Serpent de mer qui ressort maintenant, porté par Bercy et notamment Olivier Dussopt, mais suivi de près par Matignon. Il y a trois chantiers principaux dans ce projet de loi. D’abord le recours aux contractuels. Car actuellement un agent sur 5 dans la fonction publique n’est pas fonctionnaire. Il est en CDD ou en CDI. Le but serait de créer des contrats de projet ou de mission pour uniformiser le statut des agents qui travaillent pour l’état. Le deuxième sujet : c’est la mobilité avec la création d’une agence de reconversion destinée à accompagner les fonctionnaires dont le service est restructuré. A vrai dire ce n’est pas un sujet qui déchaine l’enthousiasme. Et puis troisième sujet, c’est la rémunération au mérite qui est l’élément clivant de ce projet de loi. Aujourd'hui, une toute petite part de la rémunération des fonctionnaires est variable, l'idée serait de l’élargir. 

Mais est-ce que c’est vraiment le bon moment pour parler de ça ? C'est exactement la question que se posait Jean-Yves Le Drian, il y a un mois lors d’un séminaire gouvernemental. Il avait dit : "Ce n’est pas qu’en on est embourbé dans cette crise des gilets jaunes qu’il est très intelligent d’ouvrir un front chez les fonctionnaires". Sa remarque avait fuité, et il avait reçu beaucoup de mots de remerciements. Mais manifestement ça n’a servi à rien. Du coup neuf des dix syndicats de fonctionnaires viennent de demander le report de ce projet de loi. Ils demandent d’attendre au moins la fin du grand débat national où l’on parle beaucoup des services publics. Mais le gouvernement ne veut pas céder en disant que cette loi parle du statut et pas du nombre des fonctionnaires. Il reste que ce n’est sûrement pas le meilleur moment pour agiter nos 5,5 millions de fonctionnaires dont certains sont au même degré de précarité que les gilets jaunes.

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/