Le gouvernement décide de ne pas relever le taux du Livret A

Le taux du Livret A reste fixé à 0,75%
Le taux du Livret A reste fixé à 0,75%

Alors que la formule de calcul théorique du taux du Livret A aurait dû aboutir à une hausse de celui-ci, le gouvernement et la Banque de France ont décidé de ne pas suivre cette formule, maintenant le taux actuel à 0,75%.

Pas de changement pour le taux du Livret A. N’en déplaise aux épargnants, celui-ci va se maintenir à 0,75%, malgré une formule de calcul qui aurait pu lui permettre de monter à 1%. Ce jeudi, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, avait proposé de ne pas toucher à ce taux "dans une optique de stabilité". "L'inflation a diminué en fin de semestre et reste aujourd'hui modérée, à 0,70% à fin juin, du fait notamment d'un retour d'une tendance à la baisse des prix de l'énergie", expliquait notamment l'institution monétaire.

Or, dans un communiqué publié ce jeudi après-midi par Bercy, le ministère de l’Économie et des Finances a déclaré qu’il suivrait les recommandations de la Banque de France. "Cette décision maintient l'attractivité du Livret A, placement garanti par l’État, intégralement défiscalisé et non soumis aux prélèvements sociaux", peut-on lire dans ce communiqué.

"Le maintien du taux du Livret A à 0,75% bénéficie également au secteur du logement social, contribuant ainsi à l'effort de construction et de rénovation du parc social qui constitue une priorité du gouvernement", ajoute Bercy.

Sur le même sujet
Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio