single.php

Le boom du marché immobilier français

950 000 logements ont changé de main en un an, soit 130 000 de plus que l'an passé.

 

C’est un véritable boom qu’est en train de vivre le marché immobilier français et, pendant ce temps-là, les prix continuent à grimper.

En un an, de septembre à septembre, il s’agit des derniers chiffres de vente compilés par les notaires partout en France, 950 000 logements ont changé de main, ce qui est énorme, c’est 130 000 de plus que l’année passée. On retrouve, avec de tels volumes, le niveau de vente de la belle époque, avant la crise de 2007/2008.

Dans le même temps, les prix, eux aussi, ont continué, à grimper, mais cela ne décourage pas les acheteurs. En moyenne, au dernier trimestre, les prix des appartements ont augmenté de plus de 5 % un peu partout en France et ceux des maisons de 3 %.

Mais dans certaines villes, comme par exemple à Bordeaux, ou à Paris, les prix ont même flambé de 6 % en seulement 3 mois.

Pourquoi une telle flambée du marché immobilier en France ?

Beaucoup, beaucoup, par une sorte d’effet d’aubaine : après avoir atteint des plus bas historiques, les taux des crédits immobiliers devaient remonter, on en parle depuis le printemps dernier.

Mais, dans les faits, les banques n’ont pas réussi à les faire bouger significativement. Résultat, des dizaines de milliers de Français, dont beaucoup de primo-accédants, qui pensaient ne pas pouvoir acheter, ont réussi à emprunter auprès de leur banque. Et à 1,6 % sur 20 ans, il faut bien se dire que c’est de l’argent quasi gratuit.

Problème cependant, les prix des logements sont devenus inaccessibles pour beaucoup, à commencer pour les familles, qui doivent s’installer en périphérie des villes.

Et puis, sujet d’inquiétude : à ces prix-là, la crainte d’une bulle immobilière qui pourrait exploser demain se fait de plus en plus pressante.

Écoutez la chronique de Jean-Baptiste Giraud dans le Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

L'info en continu
10H
09H
07H
04H
00H
22H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/