La minute pratique Sud Radio avec Fiducial - Quelles sont les mesures d’aides pour les cafés, hôtels et restaurants ?

La minute pratique - A 9 heures, chaque jour dans le Grand Matin Sud Radio, des spécialistes Fiducial vous répondent. Aujourd’hui :  "Quelles sont les mesures d’aides pour les cafés, hôtels et restaurants ? Comment en bénéficier ?"

Question d'un restaurateur : "Je n’ai toujours pas l’autorisation de rouvrir le 11 mai, j’ai entendu parler de mesures d’aides complémentaires, quelles sont-elles ? J’avoue être un peu perdu."

 

Stéphanie PIZZUTTI, de la direction des relations extérieures de Fiducial, expert-comptable, vous répond :

 

Pour tenir compte de cette situation spécifique des cafés, hôtels, et restaurants (CHR), le gouvernement a maintenu et surtout renforcé les mesures de soutien du plan d’urgence économique :

Premièrement, concernant l’activité partielle : les cafés, hôtels, et restaurants pourront recourir à l’activité partielle même après la reprise de l’activité.

Ensuite, concernant le fonds de solidarité, il sera prolongé au-delà du mois de mai pour eux, et ses conditions d’accès seront élargies aux cafés, hôtels, et restaurants ayant jusqu’à 20 salariés et un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros.

Pour rappel, l’aide comprend deux niveaux :

  • Une prime maximum de 1500 euros versée par l’administration fiscale
  • une aide complémentaire versée par les régions. Son montant initialement limité à 5 000 euros est relevé à 10 000 euros pour les cafés, hôtels, et restaurants

Egalement, au niveau des cotisations sociales, il y aura une exonération automatique pour les TPE et PME pendant toute la période de fermeture, pour l’instant de mars à juin, que ces entreprises aient déjà acquitté ou non leurs cotisations.

Enfin, pour ce qui est des loyers et redevances d’occupation du domaine public, ces loyers et redevances d’occupation dus aux bailleurs nationaux (notamment l’État) pour les TPE et PME de ces secteurs seront annulés pour la période de fermeture administrative.

 

 

Posez nous toutes vos questions, chaque jour, dans le Grand Matin Sud Radio, nous vous y répondrons avec les experts de FIDUCIAL.

Podcastez l'émission