La minute pratique Sud Radio avec Fiducial - "Quelles sont les aides financières pour les soignants et professionnels de santé ?"

La minute pratique - A 9 heures, chaque jour dans le Grand Matin Sud Radio, des spécialistes Fiducial vous répondent. Aujourd’hui : "Les aides financières pour les soignants et professionnels de santé".

Question : Mon activité de kinésithérapeute a connu un arrêt brutal depuis le début du confinement. Ai-je droit à une aide spéciale ? Et, si oui, combien ?

 

Éric LUC, expert-comptable et directeur des relations extérieures chez FIDUCIAL, vous répond :

 

Il est vrai que depuis le début du confinement, les professionnels de santé comme les kinés, les chirurgiens-dentistes, les médecins généralistes, ont connu une chute de leur activité inédite et préoccupante. Depuis le 30 avril 2020 pour compenser ces pertes de revenus, le gouvernement et l’Assurance maladie ont établi un dispositif d’aide aux professionnels de santé. Cette indemnisation a pour seul objectif de permettre aux soignants de faire face à leurs charges fixes (électricité, loyers, entretien, charges sociales). Pour que chaque professionnel soit en capacité de relancer son activité, le calcul de l’indemnisation prend en compte les éléments de l’activité passée et ceux de la période de confinement.

Pour le calcul de l’aide, 4 indicateurs sont nécessaires :

  • Le montant des honoraires réalisé en 2019
  • Le taux de charges fixes supportées par le professionnel
  • La rémunération perçue depuis le début du confinement
  • Le montant de toutes autres aides et compensations exceptionnelles reçues ou à recevoir

 

 

Pouvez-vous donner un exemple de calcul de cette aide ?

Un kinésithérapeute ayant touché 5 000 euros d’honoraires en moyenne par mois en 2019 avec un taux de charges fixes de 50 % pourra bénéficier d’une aide maximum de 2 500 euros s’il n’a pas eu d'autres revenus pendant le mois d’avril 2020.

À qui s’adresser pour bénéficier de cette aide ? 

Un système de téléservice est mis à la disposition de chaque professionnel de santé pour les accompagner dans leurs démarches. Il leur suffit de se rendre sur leur compte en ligne "ameli-pro".

Posez nous toutes vos questions, chaque jour, dans le Grand Matin Sud Radio, nous vous y répondrons avec les experts de FIDUCIAL.

Podcastez l'émission