La Minute pratique Sud Radio avec Fiducial - Des mesures de soutien spécifiques pour l'hôtellerie, la restauration, et le tourisme

La minute pratique - A 9 heures, chaque jour dans le Grand Matin Sud Radio, des spécialistes Fiducial vous répondent. Aujourd'hui : les mesures de soutien spécifiques au secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.

Question : Pierre est gérant d’une brasserie et souhaiterait avoir un point clair sur les mesures de soutien spécifiques aux secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.

 

Olga ROMULUS, de la direction des relations extérieures de Fiducial, expert-comptable, vous répond :

 

Le plan de soutien de ce secteur très affecté par la crise sanitaire a été dévoilé le 14 mai.

Les mesures essentielles concernent trois points :

  • Tout d’abord, le maintien du chômage partiel dans les mêmes conditions jusqu’à fin 2020
  • Ensuite, l'exonération des cotisations sociales patronales dues entre mars et juin et le versement d’un crédit de cotisations de 20 % des salaires versés depuis février
  • Enfin, l'élargissement de l’accès au fonds de solidarité jusqu’à la fin de l’année pour un montant d’aide plafonné à 10 00€.

Existe-t-il aussi un renforcement des mesures de financement ?

C’est exact. Un "Prêt garanti par l’État Saison" est proposé avec des conditions plus favorables que le "PGE classique" car il est basé non pas sur 25 % du chiffre d’affaires annuel mais sur les trois meilleurs mois de chiffre d’affaires de l'année précédente.

Un report des échéances de prêts est également possible sur 12 mois (au lieu de 6 actuellement).

Enfin, depuis le 18 mai, Bpifrance propose un "prêt tourisme" qui est un prêt sur 10 ans avec deux ans de différé de remboursement sans prise de garantie sur le patrimoine de l'entrepreneur.

 

Posez nous toutes vos questions, chaque jour, dans le Grand Matin Sud Radio, nous vous y répondrons avec les experts de FIDUCIAL.

Podcastez l'émission