La minute pratique Sud Radio avec Fiducial - "Comment préparer ma reprise d’activité vis-à-vis de mes fournisseurs ?"

La minute pratique - A 9 heures, chaque jour dans le Grand Matin Sud Radio, des spécialistes Fiducial vous répondent. Aujourd’hui :  "Comment préparer ma reprise d’activité vis-à-vis de mes fournisseurs ?"

Question : Comment préparer ma reprise d’activité vis-à-vis de mes fournisseurs ?

 

Olga ROMULUS, de la direction des relations extérieures de Fiducial, expert-comptable vous répond :

 

Si la date du déconfinement est prévue le 11 mai au moins de manière progressive, de nombreuses incertitudes persistent sur les modalités de reprise.

Il est donc nécessaire de faire preuve d’anticipation notamment dans ses relations avec ses fournisseurs. Je conseillerais donc aux personnes qui tiennent un commerce, si elles ont un stock déjà de se baser sur un inventaire précis de ce stock lors de la reprise (en quantité comme en qualité) et d’identifier les achats vraiment nécessaires au moment du redémarrage, afin que l’activité reprenne le plus normalement possible. Cette situation imposera peut-être dans un premier temps de limiter son offre en fonction des sources d’approvisionnement disponibles.

 

Je vous conseillerais de contacter au plus vite vos fournisseurs pour connaitre leur situation en termes de :

-        Contraintes sanitaires

-        De délais de livraison

-        De quantités minimales d’achat

-        D’offre tarifaire

-        Et de conditions de règlements

Tout cela a peut-être changé avec la crise sanitaire.

Il faut également penser à informer les fournisseurs de la date de reprise d’activité de son magasin afin de sécuriser les commandes et, le cas échéant, d’anticiper un plan de substitution.

Posez nous toutes vos questions, chaque jour, dans le Grand Matin Sud Radio, nous vous y répondrons avec les experts de FIDUCIAL.

Podcastez l'émission