single.php

Isolation, travaux, chauffage : Nicolas Hulot repasse à l’offensive

Dans une interview accordée aux Échos, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot repasse à l’offensive en ressortant l’arme de la fiscalité.

Thumbnail

Au secours, la fiscalité punitive est de retour ! Les propriétaires dont les logements ne seraient pas correctement isolés pourraient voir leur taxe foncière flamber, afin de les contraindre à entreprendre des travaux d’isolation. Travaux qui profiteraient, forcément, à leurs locataires. Le but est évidemment de lutter contre les passoires thermiques, ces appartements et maisons dont les fenêtres sont encore en simple vitrage, dont les bâtis sont rongés par l’humidité, etc. Mais l’isolation ne serait pas le seul critère pris en compte, l’efficacité énergétique du chauffage sera elle aussi évaluée... Logiquement, cela devrait lourdement pénaliser les logements chauffés à l’électricité, soit ceux de 30% des Français.

Dans son interview, Nicolas Hulot parle cependant d’une modulation de la taxe foncière, ce qui laisse supposer qu’il pourrait y avoir aussi de bons élèves récompensés et donc un dégrèvement de taxe foncière pour les logements bien isolés et bien chauffés.

Le gouvernement compte tout de même donner un coup de pouce aux propriétaires pour qu’ils engagent des travaux, mais rien d’extraordinairement nouveau puisque Nicolas Hulot déploie la batterie habituelle des subventions et crédits d’impôts qui existent déjà. Il y a tout de même une nouveauté : comme beaucoup de propriétaires ne savent pas à quoi ils ont droit, le gouvernement annonce la création de guichets uniques d’information partout en France. Au total, les aides à la transition énergétique sont évaluées à 10 à 12 milliards d’euros au cours du quinquennat.

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
09H
07H
23H
22H
21H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/