single.php

Impôts : le gouvernement reporte l'entrée en vigueur du prélèvement à la source

Édouard Philippe annonce ce matin que l'application du prélèvement de l'impôt à la source sera décalé d'un an, en janvier 2019.

Thumbnail

C'était dans les tuyaux et le Premier ministre l'a officialisé ce mercredi matin dans les colonnes du Parisien.

Le prélèvement de l'impôt à la source, prévu pour entrer en vigueur au 1er janvier 2018, sera finalement repoussé d'un an.

Le Premier ministre ne parle pas d'abandon du projet, il juge d'ailleurs que c'est une bonne réforme, mais il évoque un décalage, avec une phase d'expérimentation pour des entreprises volontaires, dans les prochains mois, afin de voir si le dispositif mis en place par la précédente majorité est bien fonctionnel et, surtout, s'il ne perturbe pas la bonne marche des entreprises, en particulier des petites entreprises.

Mais il ne s'agit pas là de la véritable raison derrière cette décision de repousser l'entrée en vigueur du prélèvement à la source.

Cette mesure faisait en effet de l'ombre à une mesure phare du programme d'Emmanuel Macron, la suppression des cotisations d'assurance chômage, qui pèse aujourd'hui sur les seuls salariés et que le président veut faire financer par tous. En supprimant ces cotisations d'un côté et en augmentant la CSG pour tout le monde de l'autre, les salariés devraient constater l'an prochain que leur revenu net disponible augmentera de 1,4 %, soit 250 euros par an pour un salarié au Smic. Tout cela est prévu pour début 2018.

Si le prélèvement à la source était entré en vigueur à la même date, les salariés n'auraient jamais vu le bénéfice de la réforme prônée par Emmanuel Macron. Il y a d'ailleurs fort à parier que le prélèvement à la source sera finalement remplacé par la mensualisation des impôts par tous, ce qui produirait les mêmes effets mais serait beaucoup plus simple à mettre en place.

L'info en continu
21H
20H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/