Impôts : il vous reste peut-être quelques jours pour donner à des associations

François Jacob
François Jacob, associé chez Obole digitale, interviewé par Cécile de Ménibus et Patrick Roger dans "L’invité de l’actu" sur Sud Radio, à 8h10. Obole digitale

En est-il fini des dons aux associations ? François Jacob, associé chez Obole digitale, une startup qui aide les œuvres caritatives et les associations à collecter des dons, était "L’invité de l’actu" dans la matinale de Sud Radio du 31 mai 2019 animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

François Jacob : "C’est difficile pour le monde associatif"

Il ne reste que quelques jours pour déclarer ses dons aux associations si l’on veut une déduction pas trop tardive. Concrètement, pour les départements compris entre 50 et 976, la déclaration de revenus pour l’année 2018 peut se faire jusqu’au 4 juin 2019 à minuit sur Internet. ’occasion d’adresser des dons aux associations d’ici-là, pour bénéficier d’une déduction fiscale de 75% sur chaque somme versée. Pour 1.000 euros offerts à une association, par exemple, le donateur ne paiera de sa poche que 250 euros, les 750 euros étant déduits de ses impôts. 

Mais les Français sont-ils toujours autant généreux ? Pour la première fois en dix ans, le nombre de dons a diminué en France. Sur la période 2017-2018, les dons pour les fondations et les associations d’intérêt général ont baissé de 4,2%. Pour François Jacob, cette baisse historique est à mettre sur le dos des temps difficiles, du changement des règles sur la fiscalité et des messages pas souvent clairs adressés aux contribuables. 

Une période difficile pour le monde associatif. Avec Obole digitale, François Jacob aide les associations à récolter des fonds lors d’événements ou d’initiatives qui rapprochent les donateurs au secteur associatif. 

"Cette incertitude fiscale, ce n'est jamais bon pour les associations"

De son expérience, il constate une baisse des dons accrue, cette année encore. Dès le mois de mars, "on a pu constater une baisse sur les dons par rapport à la même période de l’année précédente". La réforme de l’ISF, de la CSG et du prélèvement à la source n’arrange pas les affaires des associations. François Jacob rassure ceux qui en doutent : "Les dons sont toujours déductibles des impôts !"

Si les dons sont effectués après la déclaration de revenus, les déductions fiscales seront toujours valables, mais compteront au titre de la déclaration de 2020.

 

Cliquez ici pour écouter "L’invité de l’actu" avec Cécile de Ménibus et Patrick Roger en podcast.

Retrouvez "L’invité de l’actu" du lundi au vendredi à 8h10 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio