single.php

Heures supplémentaires : le gouvernement cherche à enterrer les 35 heures sans le dire

Et voilà que le sujet des heures supplémentaires revient sur la table. Si elles sont aujourd’hui fiscalisées, le gouvernement réfléchirait à les rendre à nouveau plus attractives financièrement.

Thumbnail

La piste qui tient la corde, ce serait de les exonérer de cotisations sociales plutôt que d’utiliser la défiscalisation, mesure adoptée par Nicolas Sarkozy en son temps et supprimée ensuite sous François Hollande. Cette idée d’exonérer les heures supplémentaires de cotisations ne tombe cependant pas du ciel : c’était l’une des propositions du candidat Macron pendant la campagne présidentielle. En plus d’être cohérente, c’est une quasi-promesse électorale. Autre avantage, cette mesure permettrait au gouvernement de dire que les salaires augmentent en France... et ce sans contraindre les entreprises, sans braquer les mouvements patronaux !

Cette mesure, si elle est adoptée, aura pour conséquence d’inciter fortement les employeurs à recourir aux heures supplémentaires. Rappelons rapidement le fonctionnement de ces heures supp’ : pour un salarié qui travaille 35 heures par semaine, les heures au-delà, jusqu’à la 43ème heure, sont bonifiées à 25%. Celles au-delà de 43 heures sont bonifiées à 50 % !

Mais comme ces heures supp’ ne seraient pas chargées, elles ne coûteraient en fait pas plus cher à l’employeur que le salaire normal... tout en étant beaucoup plus attractives pour le salarié. 

Voila comment on enterre les 35 heures sans le dire, et surtout, sans faire descendre personne dans la rue. 

Réécoutez en podcast l’édito de Jean-Baptiste Giraud dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/